Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : La CELAC se réunira le 2 mai à la demande du Venezuela

Publié le par Bolivar Infos

 

La chancelière vénézuélienne Delcy Rodríguez a sollicité une rencontre des chanceliers de la CELAC pour dénoncer les actes de violence organisés par l'opposition.

 

La Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) a convoqué pour le 2 mai une réunion à San Salvador à la demande de la chancelière du Venezuela pour aborder les « menaces » contre l'ordre démocratique dans le pays et les actes de violence organisés par l'opposition.

 

Par une lettre envoyée par le directeur général de la politique étrangère et coordinateur national pour la CELAC, Jorge Alberto Arandao, le Salvador, qui exerce la présidence « tournante » de l'organise a accepté le demande de Rodríguez et a programmé la rencontre pour la semaine prochaine.

 

« Ce jour-là, nous présenterons, comme nous l'avons indiqué dans notre lettre, les menaces contre l'ordre démocratique constitutionnel ainsi que les actions interventionnistes qui se sont développées » contre l'indépendance, la souveraineté et la paix du Venezuela, a déclaré la ministre des Relations Extérieures du Venezuela lors d'une conversation téléphonique avec VTV.

 

Selon les procédures établies pour le Fonctionnement des Organes de la CELAC, les chanceliers se réunissent de façon ordinaire 2 fois par an « mais peuvent convoquer des réunions extraordinaires si c'est nécessaire à la demande d'un Etat Membre. »

 

Le ministre salvadorien des Relations Extérieures a déclaré qu'il soutiendrait aussi une réunion similaire à l'Organisation des Etats Américains (OEA) dont les relations avec le Venezuela sont de plus en plus tendues si elle était convoquée.

 

En effet, au début du mois, le secrétaire général de l'OEA, Luis Almagro a voulu invoquer la Charte Démocratique Inter-américaine pour expulser le Venezuela de ce bloc mais il s'est heurté au refus de plusieurs pays parmi lesquels le Salvador.

 

Mais la chancelière Rodríguez a averti mardi que si l'OEA organise une réunion sans l'aval du Venezuela, le gouvernement bolivarien entamera les démarches pour se retirer de ce qui a été connu comme le « Ministère des Colonies des Etats-Unis. »

 

Ces dernières semaines, des groupes d'opposition ont organisé des actions de rue qui ont fait 26 morts et plus de 430 blessés ainsi que des dégâts à des commerces et à des lieux publics.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/CELAC-se-reunira-en-San-Salvador-el-2-de-mayo-a-peticion-de-Venezuela-20170426-0001.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/04/venezuela-la-celac-se-reunira-le-2-mai-a-la-demande-du-venezuela.html