Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Le départ du Venezuela de l'OEA ne portera pas préjudice à l'économie du pays

Publié le par Bolivar Infos

La ministre du Pouvoir Populaire pour les Relations Extérieures, Delcy Rodríguez, a assuré jeudi que la situation économique du pays ne sera pas aggravée par le départ du Venezuela de l'Organisation des Etats Américains (OEA).

 

Pendant une conférence de presse donnée à la Maison Jaune, à Caracas, la ministre a précisé que cette situation ne peut pas influer sur les indicateurs économiques qui, à son avis, ne reflètent pas la réalité qui existe dans le pays.

 

« C'est très subjectif, je ne crois pas que ce puisse être pire que le blocus financier qui existe déjà envers notre Patrie, mis en place par les agents de l'opposition qui parcourent le monde en disant de ne pas donner de financement à notre pays (…) La décision que prend le chef de l'Etat est sans importance parce que ces indicateurs économiques ne reflètent pas la réalité de notre pays ni les puissances économiques mais la subjectivité des pouvoirs factuels financiers et médiatiques, » a-t-elle déclaré.

 

Renforcement de la CELAC

 

La ministre a assuré que de nombreux pays participeront à la prochaine réunion des chanceliers de la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) qui doit avoir lieu le 2 mais prochain au Salvador.

 

Elle a assuré aussi que la CELAC sera renforcée par le départ du Venezuela de l'OEA puisque c'est « l'origine de notre projet historique. »

 

« Il va y avoir une importante présence de pays à cette réunion, beaucoup de pays amis nous ont appelés pour féliciter le Venezuela pour sa décision historique de se retirer de l'OEA, conscients du harcèlement diplomatique et médiatique qu'on a exercé sur notre pays dans cette organisation et du fait que, sans aucun doute, nous renforçons la CELAC parce que c'est l'origine de notre projet historique, nous revenons à nos racines, » a-t-elle déclaré.

 

Le MERCOSUR

 

La ministre a précisé que la situation du Venezuela vis à vis de l'OEA et du MERCOSUR est différente bien que les 2 organismes violent les institutions et agressent la Patrie de Bolívar.

 

Elle a rappelé que la décision de se retirer de l'OEA a déjà été analysée en de multiples occasions par le Commandant adoptée Hugo Chávez.

 

« C'est une décision conforme à la doctrine bolivarienne, cohérente avec les principes qui inspirent notre diplomatie, rester au MERCOSUR ou à l'OEA, c'est différent bien qu'il y ait des violations de la loi, des violations des institutions, bien que ces Gouvernements intolérants cherchent à attaquer le Venezuela, » a-t-elle indiqué.

 

Elle a rappelé que le Venezuela n'est pas suspendu du MERCOSUR mais a été attaqué par certains Etats qui cherchent à porter atteinte à sa présence dans l'organisme, raison pour laquelle le processus de négociations directes a été épuisé et l'arbitrage par le Traité d'Olivos a débuté.

 

« Nous considérons qu'il y a une fraude commise par la Triple Alliance qui cherche à suspendre le Venezuela. En terme de droit, le Venezuela est un Etat Membre du MERCOSUR. »

 

Enfin, elle a rappelé que « la situation historique et particulière » a été décisive pour que le Venezuela se retire de l'OEA.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/delcy-rodriguez-retiro-de-venezuela-de-la-oea-no-perjudicara-la-economia-del-pais/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/04/venezuela-le-depart-du-venezuela-de-l-oea-ne-portera-pas-prejudice-a-l-economie-du-pays.html