Venezuela : Le Gouvernement demande à la Colombie l'extradition de déserteurs de la FANB
Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela a demandé aux autorités de la République de Colombie l'extradition de 3 militaires qui ont déserté des Forces Armées Nationales Bolivariennes (FANB) et se sont réfugiés en Colombie à la fin du mois de mars dernier.
La ministre des Relations Extérieures, Delcy Rodríguez, a signalé samedi que le 31 mars de cette année a été faite une demande officielle à son homologue colombienne María Ángela Holguín et au ministre de la Défense de ce pays, Luis Carlos Villegas.
Dans le cas des « déserteurs de l'armée, le pays doit immédiatement les remettre à leur pays d'origine » a rappelé la chancelière dans des déclarations sur Venezolana de Televisión.
Elle a signalé qu'elle sait que le lundi 10 avril, les 3 militaires ont demandé au l'asile politique au Gouvernement de Colombie, ce qui ne s'applique pas aux militaires, a-t-elle souligné tout en ajoutant que cette protection s'applique encore moins à des militaires déserteurs qui appellent ouvertement à faire un coup d'Etat comme c'est arrivé dans ce cas où, ils ont appelé sur une vidéo à renverser le Président constitutionnel Nicolás Maduro.
La chef de la diplomatie vénézuélienne a indiqué qu'avant cette demande d'asile, les autorités colombiennes avaient connaissance de la situation.
« Nous appelons instamment les autorités colombiennes à extrader ces déserteurs vénézuéliens et à ne donner ni refuge ni protection à des militaires impliqués dans le Coup d'Etat qu'on cherche à faire contre le Président Nicolás Maduro. Au nom d'une meilleure coopération entre les 2 pays, nous appelons instamment à ce que ces déserteurs soient extradés le plus rapidement possible, » a-t-elle déclaré.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :