Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Les Caraïbes soutiennent le départ du Venezuela de l'OEA

Publié le par Bolivar Infos

 

Le Venezuela a commencé les démarches pour se retirer de l'Organisation des Etats Américains (OEA), des démarches qui prendront environ 2 ans.

 

Les premiers ministres d'Antigua et Barbuda, de San Cristóbal et Nieves et le secrétaire général de l'ALBA-TCP ont considéré que l'annonce par le Venezuela du début de ses démarches pour dénoncer la Charte de l'OEA et se retirer définitivement du système Inter-américain est une décision souveraine et historique pour défendre son indépendance.

 

(…) 1

 

Le premier ministre d'Antigua et Barbuda, Gaston Browne, a dit que le départ du Venezuela est un pas nécessaire si on considère les circonstances actuelles où le principe de la Charte de l'OEA n'est pas respecté en interférant dans les affaires intérieures (d'un Etat membre).

 

« Je dois admettre que je n'aime pas son comportement, je crois qu'il a été trop loin dans son ingérence dans les affaires intérieures du Venezuela et qu'il doit comprendre qu'il est le secrétaire général de l'OEA, pas le colonisateur du Venezuela. »

 

Browne a également dit qu'il est malheureux que le Venezuela parte parce que c'est l'un des pays les plus importants de l'hémisphère et qu'il est bon de l'avoir comme membre de l'OEA. Bien qu'il soit parti, cela peut s’arranger et se transformer en un retour urgent.

 

Pour sa part, le premier ministre de San Cristóbal et Nieves, Timothy Harris, plaide pour le respect des différents modèles de démocratie.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

NOTE de la traductrice: