Venezuela : Un dirigeant de Volonté Populaire revendique l'attaque armée contre La Viñeta
Sur son compte twitter, Rivero, un général à la retraite de l'Armée qui enseignait en 2014 comment fabriquer et lancer des bombes incendiaires a dit que les hommes « ont tiré contre la sécurité de la Viñeta » depuis une camionette de marque Hilux de couleur bleue qui a reçu 10 impacts de balles lorsque la garde présidentielle a repoussé l'attaque.
Le fugitif, dirigeant national du parti Volonté Populaire (de Leopoldo López), Antonio Rivero a revendiqué une attasue présumée affectuée par des officiers subalternes de l'Armée contre la sécurité de la maison présidentielle de La Viñeta, située à Fuerte Tiuna, le plus important complexe militaire de la capitale, Caracas.
Selon le dirigeant de Volonté Populaire, cette attaque présumée serait « la première action militaire contre la dictature » et il a exprimé son soutien à cet acte en écrivant, dans un autre message que « toute rébellion civile et militaire contre la dictature est justiféie par la tyrannie de ses actes contre la vie et par la destruction de notre Nation. »
Selon les données rapportées par Rivero, 2 des 3 hommes capturés après les tirs sont le lieutenant de vaisseau Pedrito Fernández Rondón et le sergent des services techniques Jesús Rafael Blanco. Le premier a été appréhendé sur les lieux de l'attaque et les 2 autres à El Valle après s'être échappés en traversant le fleuve Valle qui borde e complexe.
Un contrôle des données révèle que Fernández a 35 ans, est originaire de San Fernando de Apure et depuis le mois de février, est directeur en charge du Bureau de Gestion Administrative du Ministère des Travaux pUblics alors que Blanco, 37 ans, est de Puerto Cabello.
Même si l'information révélée par Rivero n'a pas eu un grand impact sur le public, la façon dont le journal El Carabobeño rapporte les faits attire l'attention car il présente les attaquants comme des victimes de al Maison Militaire et il dit que « lesprojectiles qui ont atteint la voiture danslaquelle se déplaçaient Pedrito Fernández Rondón, Jesús Rafael Blanco et un autre individu non encore identifié étaient destinés à manifester contre le Gouvernement national. »
Même si le fait n'a pas été confirmé officiellement, une source digne de foi a révélé que 'attaque est survenue dans la matinée de vendredi dans le contexte de la violence organisée dans la paroisse d'El Valle dans la soirée de ejeudi et qui comprenait même des pillages et la tentative d'assaut contre un hôpital mère-enfant.
On a déterminé qu'à ces faits ontparticipé des délinquants locaux qui auraient été engagés par des dirigeants politiques comme le député de Primero Justicia, José Guerra, comme l'ont dénoncé des voisins d'El Valle. Des reporters avec des positions anti-gouvernementales ont même divulgué des images de groupes armés célébrant les pillages et montrant leur butin.
Rivero vit à Miami, Floride, après avoir fui le Venezuela et là, il se consacre à récupérer des ressources et des fournitures médicales soi-disant destinées aux actes de violenc ede rue que son parti a orgnaisés dans certaines villes du pays. Sa déclaration ne laisse aucun doute sur le caractère putschiste des actions organisées par le parti Volonté Populaire et sur son intérêt à y impliquer de smembres des forces armées nationales Bolivariennes.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :