Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Un terroriste rend les honneurs à Luis Almagro

16 Avril 2017, 17:39pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le 13 avril, le secrétaire général de l'OEA a reçu dans la ville de Doral, Miami, l'ordre Rómulo Betancourt de l'Organisation des Vénézuéliens Persécutés Politiques et en Exil ( VEPPEX).

 

Luis Almagro a également reçu du maire de Doral, Juan Carlos Bermúdez, les clefs de la ville. Cette cérémonie a été organisée conjointement par la mairie de Doral et le VEPPEX, une organisation composée par des Vénézuéliens qui fuient la justice pour avoir été liés au coup d'Etat d'avril 2002 et à des activités terroristes comme l'ex lieutenant José Colina, Juan Fernández (coordinateur de Gens du Pétrole), 'ex colonel Antonio Semprún, Vicente Pugliese, entre autres.

 

La décoration a été remise par l'ex lieutenant José Colina, président du VEPPEX. Colina est considéré comme l'un des auteurs des attentats terroristes survenus dans la ville de Caracas le 25 de février 2003, en particulier de celui contre l'ambassade d'Espagne et le consulat de Colombie.

 

Il est aussi lié à la pose des bombes qui, le 12 avril 2003, ont causé de violentes explosions dans la tour Caracas Teleport (siège actuel du Conseil National Electoral), l'endroit où se déroulait alors la Table de Dialogue entre l'opposition vénézuélienne et le Gouvernement national avec le soutien de l'OEA.

 

Ces 2 attentats ont fait de nombreux dégâts matériels, plusieurs étages de la tour Caracas Teleport ont été détruits, et plusieurs blessés, selon un reportage de Telesur.

 

Après que le Ministère Public ait lancé le mandat d'arrêt contre lui, Colina a quitté le pays pour les Etats-Unis et réside à Miami. En 2006, le Département d'Etat des Etats-Unis a rejeté la demande d'extradition des autorités vénézuéliennes et lui a accordé protection, sécurité et immunité.

 

VEPPEX et d'autres organisations ont servi de plateforme au lobby anti-vénézuélien (dirigé par Ileana Ros-Lehtinen et Marco Rubio essentiellement) pour exiger un durcissement de la position de al Maison Blanche concernant le Venezuela grâce à des sanctions et des persécutions judiciaires contre ses personnalités sur la base de faux positifs liés au trafic de drogues. En 2015, VEPPEX a organisé une forte campagne de collecte de signatures pour soutenir les sanctions du Décret Obama contre le Venezuela en manifestant ses plus profonds remerciements par une lettre.

 

Le 31 octobre 2013, Leopoldo López a présenté le plan « La Sortie » lors d'une manifestation organisée par VEPPEX dans le restaurant symbolique El Arepazo, situé à Doral, pour coordonner les réseaux de soutien et de financement avec les congressistes états-uniens appartenant au même lobby.

 

VEPPEX et des organisations similaires ont été utilisés comme sources de financement pour l'exécutions de plans violents contre le pays comme le « Programme Aide Humanitaire pour le Venezuela », la réalisation de forums et de collectes de fonds, etc...

 

(Extrait de Mission Vérité)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/04/15/terrorista-venezolano-rinde-honores-a-luis-almagro/#.WPMUY1LpMRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/04/venezuela-un-terroriste-rend-les-honneurs-a-luis-almagro.html Ajouter une section ici