Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Amérique Latine : Le départ du Venezuela de l'OEA représente la perte d'une tribune pour l'opposition

Publié le par Bolivar Infos

 

Le diplomate vénézuélien Roy Chaderton Matos a affirmé jeudi que le départ de la République Bolivarienne du Venezuela de l'Organisation des Etats Américains (OEA) a fermé une tribune à l'opposition vénézuélienne.

 

« Imagine-t-on l'un des porte-paroles de l'opposition (se rendant à l'OEA) et ne pouvant rien faire ? On ferme une tribune aux ennemis que nous avons chez nous, » a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à Venezolana de Televisión.

 

Il a expliqué que le Venezuela n'est pas isolé : « Nous sommes membres des Nations Unies et nous avons la présidence du Mouvement des Pays Non-alignés, ce qui nous amène à constater que, si nous sommes cernés, nous ne sommes pas isolés, » a-t-il déclaré et il a ajouté que le départ de l'OEA permet au Venezuela « plus de rapidité dans le combat » pour répondre aux attaques avec plus de réactivité.

 

« Monsieur Almagro (le secrétaire général de l'OEA) a été une espèce de catalyseur parce que face à une opposition peu intelligente, peu mûre, ils pensaient que grâce aux actions qui se réaliseraient à l'OEA, ils porteraient un coup définitif à la démocratie vénézuélienne mais il n'en a pas été ainsi, » a-t-il souligné.

 

Une preuve que la Révolution Bolivarienne continue à être forte, c'est la marche du 19 avril « c'est pourquoi je me suis tellement enthousiasmé le 19 avril (…) c'est la foule et l'enthousiasme réunis, » a-t-il noté.

 

A propos de la nouvelle réalité politique de l'Amérique Latine, il a déclaré que le Venezuela a « moins de gouvernements amis mais plus de peuples amis » et il a mentionné la manifestation des paysans mexicains en faveur de la Révolution Bolivarienne.

 

« Nous n'avons pas labouré la mer et nous le devons à Chávez, » a conclu Chaderton.

 

T/Ana Maneiro

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/chaderton-la-salida-de-venezuela-de-la-oea-significa-que-se-le-cerro-un-espacio-a-la-oposicion/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/05/amerique-latine-le-depart-du-venezuela-de-l-oea-represente-la-perte-d-une-tribune-pour-l-opposition.html