Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colombie : 581 guérilléros et 72 militaires amnistiés et mis en liberté

Publié le par Bolivar Infos

 

 

Presque 2 500 guérilléros et militaires se sont rendus à la Juridiction spéciale pour la Paix, rapporte le ministre Enrique Gil.

 

Aujourd'hui, 581 guérilléros et 72 militaires ont été is en liberté grâce à la mise en place de l'accord de paix, selon le ministre de la Justice, Enrique Gil.

 

Dans une interview accordée au journal El Tiempo, le ministre a déclaré que ces 653 demandes de libération se sont concrétisées grâce à l'application de la loi d'amnistie et des décrets complémentaires.

 

Dans la majorité des cas (581), il s'agit de combattants des FARC : 231 ont été amnistiés « de iure » 171 graciés, 103 mis en liberté conditionnelle et 76 transférés dans des zones de regroupement provisoires.

 

En plus, le ministre Gil a expliqué que 2 481 personnes, entre les guérilléros, les militaires et les agents de l'Etat, ont signé des engagements à se présenter devant le Juridiction spéciale pour la Paix (JEP).

 

« Le secrétariat exécutif de la JEP nous a confirmé la souscription d'engagements de la part de 1 732 membres des FARC et de 749 membres de la force publique.

 

La révision de la Cour Constitutionnelle est encore en cours. Ce tribunal a refusé récemment 2 points de la procédure législative spéciale par laquelle les règles de l'accord de paix gérées, ce qui a provoqué l'inquiétude et l'incertitude dans divers secteurs.

 

Cependant, on attend que la cour mette en forme ce qui a été décidé à La Havane qui, selon les analystes, est un engagement de l'Etat.

 

Maintenant, on attend le transfert de 65 autres membres des FARC de la prison vers les zones de regroupement provisoire, une mesure qui, d'après le ministre, a déjà été approuvée. On attend aussi plus de grâces d'amnisties et de mises en liberté conditionnelle, conformément à l'accord de paix.

 

Bureau de Presse Marche Patriotique

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/05/27/colombia-581-guerrilleros-y-72-militares-fueron-amnistiados-y-estan-ya-en-libertad/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/05/colombie-581-guerilleros-et-72-militaires-amnisties-et-mis-en-liberte.html