Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colombie : Un projet de loi contre les assassinats de dirigeants sociaux

Publié le par Bolivar Infos

 

Le Gouvernement de Colombie a annoncé mercredi un projet de loi qui donnera plus de moyens au Procureur pour poursuivre les responsables d'attaques contre des dirigeants sociaux et des défenseurs des droits de l'homme alors qu'il y a déjà eu 14 assassinats de mois-ci.

 

« Ce projet crée de nouveaux délits comme l'assistance à des organisations criminelles, combat l'enrichissement par l'exploitation minière illégale et augmente les peines associées, » a dit le président Santos dans un discours.

 

Santos a admis que sur les responsables des 14 assassinats de 2017, seule 1 personne a été arrêtée et mise en prison alors qu'il devrait y avoir 4 arrestations de plus.

 

L'annonce de ce projet de loi a été faite après que la Commission Nationale des Garanties de Sécurité ait déclaré que 61 défenseurs des Droits de l'Homme ont été assassinés en 2016 et que 11 des14 assassinats de 2017 sont en cours de vérification par les Nations Unies.

 

« Nous n'allons pas permettre que des organisations criminelles menacent la tranquillité et la convivialité, nous allons protéger l'exercice de la politique, des dirigeants sociaux et des porte-paroles des victimes, » a dit Santos.

 

Le président a assuré que l'Unité Nationale de Protection est renforcée et qu'il a chargé le vice-président Óscar Naranjo de coordonner la politique de lutte contre les violents avec le le Ministère, le Procureur et le Défenseur du Peuple.

 

Santos a promis de créer un Système Intégral de Garantie de la Sécurité pour l'exercice de la politique qui permette de coordonner avec les mouvements, les partis politiques et les organisations qui défendent les droits de l'homme les actions pour garantir le libre exercice de la politique en Colombie, un pays qui traverse un long processus de restauration de la paix entre l'Etat et les groupes de combattants FARC- EP et ELN.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Santos-crea-proyecto-contra-asesinatos-de-lideres-de-DD.HH.-20170503-0059.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/05/colombie-un-projet-de-loi-contre-les-assassinats-de-dirigeants-sociaux.html