Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuba-Etats-Unis : Une loi pour « voyager librement à Cuba » présentée au Sénat

Publié le par Bolivar Infos

 

Une proposition de loi pour que les Etats-uniens puissent voyager librement à Cuba a été présentée au Sénat des Etats-Unis avec le soutien de 55 sénateurs sur les 100 que compte le Sénat.

 

Le projet intitulé « Loi de Liberté pour Voyager à Cuba » mettra fin aux restrictions légales. Les citoyens nord-américains pourront faire du tourisme à Cuba et les obstacles aux transactions bancaires concernant ces voyages seront éliminés.

 

Cette loi, qui a été présentée au 114° Congrès en 2015 et n'a pas été adoptée a été réintroduite au Sénat par 46 des législateurs qui l'avaient patronnée à l'origine, a informé la coalition nord-américains qui soutient la levée du blocus de Cuba, Engage Cuba.

 

Bien qu'il y ait une majorité en faveur de son approbation, cette projet doit être présenté et voté dans les mêmes termes par la Chambre des Représentants pour devenir enfin une loi.

 

Engage Cuba a signalé dans un communiqué que le projet a été présenté comme un exemple du soutien des 2 partis au Congrès pour que les Etats-Uniens puissent voyager librement à Cuba et plus avec le système actuel d'autorisations qui comprend 12 catégories.

 

Les sénateurs Jeff Flake, républicain pour l'Arizona, et Patrick Leahy, démocrate pour le Vermont ont dirigé le groupe bi-partite qui a réintroduit cette « Loi de Liberté pour Voyager à Cuba. »

 

Les 12 catégories approuvées par l'administration de Barack Obama autorisent les Nord-américains à voyager à Cuba pour des raisons éducatives, culturelles, religieuses qui constituent ce qu'on appelle « l'échange de peuple à peuple. »

 

Suite à cette mesure, le nombre d'Etats-uniens qui sont venus à Cuba a augmenté de façon exponentielle jusqu'à arriver à 284 000 en 2016. Cependant, les Etats-uniens n'ont toujours pas le droit d'y faire du tourisme.

 

Le travail conjoint des républicains et des démocrates est incomparable dans la contexte politique polarisé d'aujourd'hui, a dit le président d'Engage Cuba, James Williams.

 

Il a souligné qu' éliminer les régulations onéreuses existantes permettra aux Nord-américains d'exercer leur droit à voyager librement.

 

« Nous applaudissons les sénateurs Flake et Leahy pour leur soutien aux peuples états-unien et cubain en éliminant les politiques archaïques, » a-t-il déclaré.

 

Lors de la présentation de cette proposition de loi, Leahy a souligné qu'une majorité bi-partite du Sénat est d'accord sur le fait que le Gouvernement Fédéral n'a pas à leur dire où ils peuvent voyager ou non, en particulier quand il s'agit d'un petit pays à seulement 90 miles de la Floride.

 

Il a ajouté que l’interdiction n'est pas justifiée par la sécurité du pays ou les intérêts économiques et il a précisé que mêle si ce projet de loi ne lève pas le blocus imposé par Washington à La Havane, au moins, il rendra aux États-uniens le droit de voyager librement.

 

Selon des sondages, 81% des citoyens états-uniens dont 7 républicains sur 10 et 74% de la communauté cubano-américaine résidant dans le comté de Miami-Dade, en Floride, soutient la liberté de voyager à Cuba.

 

(Avec des informations de ACN)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/05/26/presentan-ley-de-libertad-para-viajar-a-cuba-en-senado-de-eeuu/#.WSfSJzPpN_8

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/05/cuba-etats-unis-une-loi-pour-voyager-librement-a-cuba-presentee-au-senat.html