Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : 3 questions sur la Constituante

Publié le par Bolivar Infos

 

1.Est-il nécessaire de soumettre la proposition d'Assemblée Constituante à referendum ?

 

Dans une interview accordée à Telesur, l'avocat Enrique Tineo a expliqué que ce processus est prévu dans la Constitution vénézuélienne actuelle, ce qui n'était pas le cas lorsque le Président Hugo Chávez l'a convoquée en 1999.

 

Dans la Constitution de 1961, la convocation d'une Assemblée Nationale Constituante n'était pas prévue, c'est pourquoi on a recouru au referendum après l'approbation de la Cour Suprême de Justice pour demander au peuple s'il était d'accord pour modifier l'Etat et changer l'ordre juridique.

 

2.Comment seront élus les députés ?

 

Le président de la Commission Présidentielle pour la Constituante, Elías Jaua, a expliqué que le Conseil National Electoral (CNE) pourra changer les règles proposées par le président Nicolás Maduro pour l'élection des membres de l'Assemblée Nationale Constituante. C'est lui qui doit fixer les règles et les délais et c'est lui qui validera, modifiera ou élargira les règles et organisera les élections des membres de l'Assemblée Nationale Constituante.

 

Le président Nicolás Maduro propose que les élections se fassent dans deux domaines : le territoire et les secteurs (les travailleurs, les paysans, les étudiants, les patrons entre autres.)

 

« Par exemple, les travailleurs sont enregistrés à l'Institut National de la Sécurité Sociale. Dans ce secteur, ils éliront leurs députés à la Constituante. Qui proposera les candidats ? Leurs camarades eux-mêmes et le candidat devra avoir un certain nombre de signatures, » a-t-il expliqué.

 

Les députés à la Constituante peuvent être de n'importe quel parti politique parce qu'ils seront élus par un vote direct, universel et secret pour former un petit congrès qui sera chargé de rédiger le nouveau texte de al Constitution.

 

Il s'agit d'une « Constituante des citoyens, pas d'une Constituante des partis politiques et des élites. Ce sera une Constituante des citoyens, des ouvriers, des communes, des missions, des paysans, » a déclaré Maduro.

 

3.Quels sont les buts de l'Assemblée Nationale Constituante ?

 

Son but principal est de garantir la paix, de transformer le système économique, d'inclure dans la Constitution les missions sociales, etc...

 

1.Garantir la paix en tant que nécessité, droit et souhait de la nation, freiner l'escalade de la violence politique et développer un nouvel ordre juridique et constitutionnel.

 

Ceci concerne l'escalade de la violence des secteurs de droite et leur refus de participer au dialogue proposé par le Gouvernement avec des organismes comme l'UNASUR et le Vatican, ainsi que l'appel aux élections.

 

2.Le perfectionnement du système économique pour transformer le Venezuela en puissance en concevant un nouveau modèle d'économie d'après-pétrole.

 

Le Venezuela relève le défi de mettre fin à la dépendance envers les revenus du pétrole grâce à un nouveau système de 15 moteurs de production ;

 

3.Intégrer les missions et les grandes missions socialistes dans la Constitution

 

4.Elargir les compétences du système de justice pour éradiquer l'impunité.

 

Rendre plus puissant le fonctionnement du Système de Justice, de Sécurité et de Protection du Peuple.

 

5.Intégrer dans la Constitution les nouvelles formes de démocratie participative et agissante par la reconnaissance des nouveaux sujets du pouvoir populaire.

 

Il s'agit en particulier des Communes et des Conseils Communaux.

 

6.La défense de la souveraineté, de l'intégrité de al nation et de la protection contre l'interventionnisme étranger.

 

Avec le renforcement de la Politique Extérieure de Défense de la Souveraineté Nationale et de l'intégrité de la nation contre les tentatives d'intervention de la part de puissances étrangères.

 

7.La revendication du caractère multiculturel de la patrie.

 

On stimulera l'identité culturelle du pays, la nouvelle identité vénézuélienne ainsi qu 'une nouvelle spiritualité du pays.

 

8.La garantie de l'Avenir par l'inclusion dans la Constitution d'un chapitre consacré aux droits sociaux, culturels, éducatifs, technologiques, etc...

 

Le Président Maduro propose de consacrer un chapitre de la Constitution aux droits et aux devoirs de la jeunesse vénézuélienne.

 

9.La préservation de la vie sur la planète en incluant dans la Constitution les droits souverains sur la protection de la biodiversité.

 

Ceci se base sur le 5° point du Plan de la Patrie écrit par le président Hugo Chávez qui évoque le réchauffement global et le changement climatique.

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Tres-preguntas-sobre-la-Constituyente-en-Venezuela-20170505-0047.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/05/venezuela-3-questions-sur-la-constituante.html