Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Caracas dénonce à Genève le fascisme de l'opposition

Publié le par Bolivar Infos

 

L'ambassadeur du Venezuela à l'ONU à Genève, Jorge Valero, a dénoncé les violences et les actes terroristes organisés par des secteurs de droite dans son pays qui ont pour but de renverser la Révolution Bolivarienne, ont indiqué samedi des sources diplomatiques.

 

Lors d'une rencontre avec des diplomates de nombreux pays, le représentant de Caracas a présenté un documentaire qui montre le haut degré de violence et de terrorisme qui caractérise les actions de groupuscules armés d'inspiration fasciste, a indiqué un communiqué.

 

Ces bandes, ajoute le texte, ont provoqué des assassinats, des blessés, la destruction d'installations publiques et privées dans des hôpitaux pédiatriques et des centres de soin, dans des écoles, provoqué le barrage de rues et le siège de zones résidentielles dans certains points précis du Venezuela.

 

« des franc-tireurs assassinent des citoyens et des serviteurs publics. Plusieurs agents des corps de sécurisé ont été massacrés, lynchés par ces groupes criminels, » a dénoncé l'ambassadeur pendant cette rencontre.

 

Il a ajouté que des institutions et des établissements militaires ont aussi été attaqués par des terroristes, y compris par des paramilitaires en provenance d'autres pays.

 

Face à de telles situations, a-t-il souligné, « le Gouvernement vénézuélien protège les citoyens et les institutions publiques et privées de tous le pays grâce aux corps de sécurité de l'Etat. »

 

Valero a précisé qu'en exerçant cette fonction, ils respectent « les normes fixées par la Constitution qui exigent le respect total des droits de l'homme et des libertés fondamentales. »

 

Dans ce contexte, le diplomate a rappelé les nombreux appels du président Nicolás Maduro au dialogue politique avec la participation de tous les secteurs du pays.

 

« Malheureusement, le secteur violent , terroriste et fasciste qui exercent un chantage sur ceux qui veulent dialoguer et qui ne permet pas qu'ils participent au dialogue pendant que de l'étranger on encourage la violence et le terrorisme, prime dans l'opposition.

 

A cette rencontre étaient présents les ambassadeurs des pays de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique : la Bolivienne Nardy Suxo, le Cubain Pedro Luis Pedroso, l'Equatorien Víctor Cabrera Hidalgo et le Nicaraguayen Luis Alberto Vargas.

 

Des diplomates de nombreux pas comme la Russie, la Chine, l'Egypte, l’Algérie, l'Ethiopie, entre autres, y ont également assisté.

 

(Avec des informations de PL)

 

Source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/05/20/caracas-denuncia-en-ginebra-fascismo-opositor/#.WSFa-zPpMRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/05/venezuela-caracas-denonce-a-geneve-le-fascisme-de-l-opposition.html