Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela-Colombie : La contrebande de combustible continue

Publié le par Bolivar Infos

Albania-Guajira – selon es données officielles, plus d'1 million de litres d'essence vénézuélienne a été passée en contrebande tous les jours en Colombie avant que le Gouvernement Bolivarien ne ferme la frontière entre les 2 pays.

 

Mais la contrebande continue massivement grâce aux « angles morts » sur la frontière.

 

Pendant notre tournée journalistique dans le département de Guajira, plus précisément dans la région de la municipalité de Albania et de la mine El Cerrejón, d'un moment à l'autre sont apparus des camionnettes modifiées pour pouvoir résister et passer par les sentiers entre les 2 pays avec la complaisance des officiels colombiens.

 

D'abord passe un motocycliste avec un camarade pour se renseigner. Un kilomètre après apparaissent les camionnettes, généralement entre 4 et 7 avec des milliers de litres d'essence dans chaque tonneau du véhicule, conduit très vite.

 

Mafia de contrebande

 

  • Par là, ils passent tous les jours, souvent plusieurs fois par jour, nous commente un indigène wayuu qui, par crainte de la mafia paramilitaire, a refusé de nous donner son nom.

  • Tout le monde le sait, même les policiers et les militaires qui se taisent à cause des pots-de-vin.

 

Dans la municipalité frontalière de Maicao, 5 galons (18,9 litres) d'essence vénézuélienne se vendent 11.000 pesos colombiens, c'est à dire 3,78 $US.

 

Selon des sources du Front 59 des FARC qui opèraient dans la région, aussi bien des officiels colombiens que des officiels vénézuéliens corrompus sont impliqués dans ce commerce lucratif.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/05/28/denuncia-comprobada-video-sigue-el-contrabando-de-combustible-de-venezuela-a-colombia/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/05/venezuela-colombie-la-contrebande-de-combustible-continue.html