Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela: Communiqué du Ministère du Pouvoir Populaire pour les Relations Extérieures sur les déclarations du sous-secrétaire des Etats-Unis

Publié le par Bolivar Infos

La République Bolivarienne du Venezuela condamne catégoriquement les déclarations du sous-secrétaire pour les Affaires de l'Hémisphère Occidental des Etats-Unis d'Amérique du Nord, Francisco L. Palmieri ainsi que l'inoïe et systématique prétention du Gouvernement états-unien à intervenir au Venezuela et à imposer une tutelle à notre Patrie.

 

Le système de pouvoir états-unien utilise des déclarations fréquentes, des sanctions unilatérales et extra-territoriales, le financement d'organisations à buts terroristes au Venezuela, un blocus financier, des menaces d'intervention militaire entre autres pour camoufler un processus ouvert d'intervention qui se caractérisepar l'ingérence grossière et al violation du Droit International.

 

Seulement pendant les 5 premiers mois de l'année, nous avons vu plus de 105 actions et déclarations hostiles qui, basées sur de fausses suppositions, cherchent à déformer la réalité du Venezuela en fonction des intérêts hégémonqiues des Etats-Unis dans la région pour saper la paix par des coups d'Etat non conventionnels. C'est la méthode que l'Empire a déjà utilisée en Europe de l'Est et au Moyen Orient mais qui, au Venezuela, a eu une défaite déjà annoncée.

 

Le financement et l'appui logistique états-unien aux groupes violents au Venezuela ont facilité une insurrection armée qui aura pour réponse l'application des lois de la République dans le cadre de l'Etat de Droit vénézuélien.

 

Le Président Nicolás Maduro a invoqué le pouvoir constituant originaire grâce à la convocation d'une Assemblée Nationale Constituante pour que le peuple, en tant que sujet historique, arrive à endiguer la violence de l'opposition qui déborde par le vote universel, direct et secret pour défendre la paix, la démocratie et la souveraineté au Venezuela.

 

Le vandalisme violent et exteême que nous, les Vénézuéliens, subissons aujourd'hui, est leproduit des décisions hostiles et interventionnistes adoptées lors de la session illégale de l'Organisation des Etats Américains (OEA) le 3 avril dernier qui a activé, avec le soutien direct du Département d'Etat états-unien les agents les plus violents et antidémocratiques aussi bien au Venezuela que dans la Région.

 

La République Bolivarienne du Venezuela rejette le plan d'intervention sordide et funeste et la tutelle dirigée par l'adminsitration états-unienne avec des agents du pouvoir dans ce pays et regrette que ses nouvelles autorités contienuent dans la voie qui a déjà échoué de l'ère Bush et Obama en n'entendant pas l'appel du Gouvernement vénézuélien à avoir des relations diplomatiques de respect et basées sur l'égalité.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/05/11/venezuela-gobierno-rechaza-pronunciamiento-de-funcionario-estadounidense/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/05/venezuela-communique-duministere-du-pouvoir-populaire-pour-les-relations-exterieures-sur-les-declarations-du-sous-secretaire-des-etats-unis.html