Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : L'OEA repousse la date de la réunion des chanceliers sur le Venezuela pour « absence de consensus. »

Publié le par Bolivar Infos

 

Le Conseil Permanent de l'Organisation des Etats Américains (OEA) a repoussé la date de al réunion des chanceliers destinée à aborder la situation au Venezuela, a informé la représentante du Venezuela à l'OEA.

 

« L'absence de consensus au Conseil Permanent de l'OEA sur la réunion des chanceliers pour traiter le thème du Venezuela reflète ses profondes divisions et sa faiblesse, » a signalé la représentante vénézuélienne sur son compte Twitter.

 

Elle signale aussi que dans cet organisme, la pratique d'exclusion (signalée par les Caraïbes) de se réunir et de prendre des décisions sans la participation des Etats a été mise au jour. »

 

A la réunion du Conseil Permanent, « on a écarté la proposition de règlement falsifié présentée par le Canada » et « la date de al réunion de consultation des Ministres n'a pas été fixée. »

 

Lors de cette session, « a été mis en évidence l'intérêt » du Mexique, du Canada, des Etats-Unis et de l'Argentine pour stimuler un ordre du jour d'intervention contre le Gouvernement légitime du Venezuela » qui a été souvent dénoncé par le président Nicolás Maduro.

 

Après avoir appris le résultat de cette réunion, la chancelière vénézuélienne Delcy Rodríguez a déclaré qu'ainsi, « le groupe de Gouvernements interventionnistes de l'OEA a été largement vaincu » au Conseil Permanent.

 

Le 29 avril dernier, le Venezuela a engagé les démarches pour se retirer de cet organisme. Delcy Rodríguez a soutenu que son Gouvernement ne participera par la suite « à aucune activité, aucun événement où on prétende placer l'interventionnisme et l'ingérence de ce groupe de pays qui cherche seulement à perturber la paix et la stabilité » au Venezuela, rapporte Spoutnik.

 

Cette décision a été prise après que l'OEA ait décidé par 19 voix pour et 10 contre de convoquer une réunion des chanceliers de ses 34 pays membres pour traiter du problème du Venezuela.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/oea-posterga-fecha-de-reunion-de-cancilleres-sobre-venezuela-por-falta-de-consenso-y-divisiones/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/05/venezuela-l-oea-repousse-la-date-de-la-reunion-des-chanceliers-sur-le-venezuela-pour-absence-de-consensus.html