Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : L'opposition cherche à briser le soutien des militaires au Gouvernement

Publié le par Bolivar Infos

 

Dans une nouvelle étape de l'offensive de coup d'Etat, l'opposition a exhorté vendredi les militaires à cesser la « répression » au Venezuela et à retirer leurs soutien au président Nicolás Maduro qui a en eux son principal soutien.

 

« Après tant de luttes (…), nous voulons secouer la conscience des Forces Armées, qu'elles comprennent en ce moment critique qu'elles ne peuvent pas continuer à suivre des ordres qui violent la Constitution, » a déclaré Julio Borges, président de l'Assemblée Nationale majoritairmeent d'opposition lors d'une conférence de rpesse donnée après une nouvelle protestation.

 

Les opposants envisageaient de sortir massivement dans la rue vendredi pour le 56° jour de manifestations qui ont déjà fait 58 morts, en majorité des jeunes, et d'aller jusqu'à Los Próceres, une zone militaire de Caracas où se trouve le ministère de la Défense.

 

Cependant, la Garde Nationale militaire et le Police ont empêché les manifestants d'avancer à l'aide de gaz lacrymogènes et de jets d'eau.

 

Maduro a publié vendredi une vidéo sur ses réseaux sociaux dans laquelle il salue un groupe de la Garde Nationale et le remercie pour ses efforts.

 

« Nous sommes en train de les vaincre (les opposants) et avec la Constituante, nous allons les enterrer, » a dit le Président.

 

Freddy Guevara, vice-président du Parlement, a appelé les militaires à condamner l'Assemblée Constituante convoquée par Maduro, qui, prétend-il, « liquidera la démocratie au Venezuela pour toujours. »

 

D'autres mobilisations ont eu lieu dans des villes de l'intérieur du pays comme Maracaibo.

 

Un homme de 33 ans qui avait été blessé jeudisoir lors d'une protestation à Cabudare (état de Lara) est mort vendredi, élevant à 58 le nombre de morts.

 

A l'opposition s'est joint un groupe d'environ 40 militaires à la retraite putschistes qui ont dénoncé les « violations » des Forces Armées contre les manifestants. De plus, ils ont indiqué dans une lettre adressée au ministre de la Défense et chef des Forces Armées, Vladimir Padrino López, qu'ils rejetaient la Constituante qui, selon eux, cherche à introduire « un régime communiste. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/05/27/venezuela-oposicion-golpista-busca-sin-exito-quebrar-el-apoyo-de-los-militares-al-gobierno/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/05/venezuela-l-opposition-cherche-a-briser-le-soutien-des-militaires-au-gouvernement.html