Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : L'opposition refuse l'Assemblée Constituante

2 Mai 2017, 16:42pm

Publié par Bolivar Infos

 

Les divisions et les contradictions de la droite vénézuélienne sont mises en évidence encore une fois après leur refus de l'Assemblée Constituante qu'ils exigent depuis des années.

 

Depuis 2013, l'opposition vénézuélienne exige qu'une Assemblée Nationale Constituante soit convoquée sous prétexte de réconcilier le pays. Ces mêmes dirigeants politiques à présent la refusent quand le président Nicolás Maduro choisit cette façon d'obtenir la paix dans le pays face au refus du dialogue de la droite.

 

Le site Misión Verdad a publié sur son Twitter la liste des occasions auxquelles les dirigeants d'opposition Freddy Guevara, Luis Florido, María Corina Machado et Leopoldo López (actuellement en prison pour sa responsabilité dans le plan de coup d'Etat « La Sortie qui a fait 43 morts et plus de 800 blessés)», ont appelé à convoquer une Assemblée Nationale Constituante.

 

Ce 1° mai 2017, le président Nicolás Maduro a convoqué une Assemblée Nationale Constituante pour obtenir la paix et le dialogue dans le pays. Il a expliqué que l'opposition a refusé toutes les invitations successives au dialogue et que, par contre, elle a opté pour un coup d'Etat permanent et pour remplir le pays de violence.

 

Le dirigeant de l'opposition Freddy Guevara, en 2014, a demandé une Constituante pour « pouvoir changer tous les Pouvoirs Publics. » Lundi, il a dit que la convocation de l'Assemblée Nationale Constituante est une « fraude » et il a appelé à organiser plus d’actions de rue comme celles de ces dernières semaines qui ont fait plus de 25 morts.

 

L'opposante María Corina Machado a rejeté la proposition de l'Assemblée Nationale Constituante lundi bien qu'en 2013, elle ait dit que c'était « le moyen d'obtenir la réconciliation nationale. »

 

Le dirigeant de l'opposition Luis Florido s'est également opposé à cette proposition bien que depuis 2013, il l'ait soutenue.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Oposicion-rechaza-la-Asamblea-Constituyente-que-exigia-desde-2013-20170501-0041.html

URL de cet article :

 

Des secteurs de l'opposition ont appelé lundi à « secouer le pays » après l'annonce par le président Nicolás Maduro de la convocation d'une Assemblée Nationale Constituante.

 

Le président de l'Assemblée Nationale(AN), Julio Borges, l'a qualifiée de « coup d'Etat » et a appelé ses partisans à une journée de protestations dans la rue.

 

Le gouverneur de l'état de Miranda, Henrique Capriles a appelé instamment sur son compte Twitter à désobéir à la convocation de l'Assemblée Nationale Constituante et a appelé ses sympathisants à prendre la rue.

 

(…)

 

« L'opposition vénézuélienne n'a pas joué le jeu, elle ne veut pas le dialogue (…) chaque déclaration que j'ai faite pour fixer le calendrier des élections régionales, des municipales, ils les ont refusées, » a déclaré Nicolás Maduro au Conseil des Ministres pour expliquer sa décision qui s'appuie sur l'article 348 de la Constitution.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Oposicion-venezolana-llama-a-sacudir-el-pais-tras-anuncio-de-Asamblea-Constituyente-20170501-0049.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/05/venezuela-l-opposition-refuse-l-assemblee-constituante.html