Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : La Commission Présidentielle Constituante demande audience au nonce apostolique

Publié le par Bolivar Infos

 

Le président de la Commission Présidentielle Constituante, Elías Jaua, a informé vendredi qu'il demandera une audience au nonce apostolique, monseigneur Aldo Giordano face au refus de la Conférence Episcopale Vénézuélienne (CEV) d'assister aux tables de travail sur la convocation de l'Assemblée Nationale Constituante faite par le président Nicolás Maduro pour la paix du pays.

 

« Le Président m'a demandé de demander une audience au nonce apostolique au Venezuela pour voir si grâce à lui, nous pouvons obtenir que la Conférence Episcopale Vénézuélienne entende le gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela, son Président, et ceux qu'il a mandatés, » a-t-il dit lors d'une concentration de personnes âgées pour la Constituante au Palais de Miraflores.

 

Il a dit qu'à plusieurs occasions, il a appelé monseigneur Diego Padrón, président de la CEV sans obtenir de réponse et il a rappelé que jusqu'à présent, seule la Table de l'Unité Démocratique (MUD), Fedecámaras et la CEV ont refusé les invitations à participer au processus de Constituante.

 

« La Conférence Episcopale Vénézuélienne devrait nous recevoir et écouter ce que nous avons à dire, » a déclaré Jaua en assurant que le dialogue est la seule issue aux conflits du pays et « le dialogue, aujourd'hui, s'appelle Assemblée Nationale Constituante, un processus national constituant pour la vie, pour la paix. »

 

Il a indiqué que la Constituante est née du refus de l'opposition de s'asseoir pour discuter avec le Gouvernement Bolivarien et à cause de ses appels récurrents à la haine et à la violence. « Personne ne peut avoir de bonne proposition pour la Patrie en faisant de la politique sur la base de l'accumulation de douleurs et de souffrances pour le peuple. La politique, c'est l'art de convaincre, pas de tuer, c'est l'art de séduire un peuple par de grands projets, pas par la mort, la destruction, » a-t-il affirmé.

 

Il a souligné que la Constitution ne sera pas éliminée comme le dit la droite vénézuélienne mais sera renforcée parce que la Grande Charte n'est pas un congélateur de la vie, de l'histoire.

 

Il a appelé les personnes âgées, en tant que références morales du pays, à orienter les jeunes vers l'arrêt de la violence, vers l'ouverture de la voie du dialogue et a déclaré que la Constitution serait approfondie sur la base de l'amour, de l'espoir dans l'avenir et de la croyance profonde qu'on doit respecter les différences.

 

T/Johelcy Puentes

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/comision-para-la-constituyente-solicitara-audiencia-al-nuncio-apostolico-ante-negativa-de-la-cev/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/05/venezuela-la-commission-presidentielle-constituante-demande-audience-au-nonce-apostolique.html