Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : La Commission Présidentielle Constituante s'est réunie avec des représentants des médias publics et privés

Publié le par Bolivar Infos

 

Une réunion de la Commission Présidentielle Constituante avec des représentants des médias publics et privés a eu lieu dans le salon Boyacá du Palais de Miraflores, présidée par Elías Jaua qui a assuré que cette mesure est la voie la plus conforme à la Constitution prise par le président de la République Nicolás Maduro.

 

Il a à nouveau lancé un appel au secteurs de l'opposition vénézuélienne pour réaliser la même réunion lundi 8 à 11 heures pour établir un dialogue dans lequel on puisse entendre le peuple : « Nous convoquons la souveraineté populaire, que le peuple élise ses constituants et que ces constituants, dans le plein exercice de cette Constitution, trouvent le chemin d'un modèle de convivialité entre les Vénézuéliens et les Vénézuéliennes.

 

En résumé, il a exprimé l'intention du président Nicolás Maduro en prenant cette décision qui a été accompagnée par chacun des membres de la direction politique ainsi que par la direction militaire de la Révolution Bolivarienne, suivant le voie qu'ils ont prise en la considérant comme le chemin qui ouvre au Venezuela un espace de coexistence pacifique de 2 projets antagoniques.

 

« Si nous, nous étions une direction irresponsable, nous lancerions notre peuple contre cela ou nous utiliserions de façon disproportionnée les Forces Armées Nationales Bolivariennes ou la Police contre ces manifestants violents et armés. Nous, nous affrontons une insurrection armée avec de l'eau et des gaz lacrymogènes, » a souligné Jaua.

 

Etant donné qu'on ne peut attendre après les dirigeants de l'opposition pour établir un dialogue de paix, le président a décidé humblement de convoquer une Assemblée Nationale Constituante pour que le peuple dise quel est le chemin de la patrie, si c'est la guerre ou la paix, la reconnaissance que nous sommes une société diverse culturellement ou que le Venezuela doit être ce que pense une petite élite.

 

Il a remis en question la réponse au sujet des communes qu'on fait certains secteurs, soulignant qu'il s'agit de l'organisation des secteurs populaires pour bien vivre. En ce sens, il a cité l'article 184 de la Constitution dans lequel on parle des nouveaux sujets de la décentralisation dans les communautés et les champs. Le Commandant Chávez a mis en place la Loi sur les Communes pour cela.

 

« Il y a une élite qui nous méprise, qui méprise cette force populaire révolutionnaire qu'est le chavisme. Comme c'est notre volonté de paix, nous n'allons pas permettre qu »ici s'installe un régime fasciste et qu'ensuite, nous ayons à pleurer 20 000 ou 30 000 disparus comme les peuples du Chili et d' Argentine les pleurent encore, » a conclu Jaua.

 

D'autre part, l'amiral en chef Remigio Ceballos a expliqué ce qui montre que nous sommes face à une insurrection armée. Il a évoqué ce qui est arrivé en Ukraine avec les révolutions de couleur et l'application de stratégies pour renverser indirectement un pouvoir légitimement constitué.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2017/05/comision-presidencial-constituyente-se-reunio-con-representantes-de-medio-publicos-y-privados/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/05/venezuela-la-commission-presidentielle-constituante-s-est-reunie-avec-des-representants-des-medias-publics-et-prives.html