Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : La violence de l'opposition est liée aux appels de l'OEA à l'ingérence

Publié le par Bolivar Infos

 

Washington – L'ambassadeur permanent du Venezuela à l'Organisation des Etats Américains ( OEA) Samuel Moncada a dénoncé vendredi le fait que le blog régional insiste pour s'impliquer dans les affaires intérieures de son pays tandis que les Etats-Unis donnent des ordres à leurs alliés pour qu'ils « commencent la vague de destructions. »

 

Il a assuré que la relation entre les appels à l'intervention de l'OEA et des Etats-Unis avec l'augmentation de la violence de l'opposition vénézuélienne qui, en plus d'un mois, a fait 38 morts et plus de 700 blessés, est évidente.

 

« Quand l'intensité du conflit baisse au Venezuela, de là-bas, on demande plus de violence... c'est à dire qu'ici (au Venezuela), on fait des victimes pour que là-bas (à l'OEA), il puissent approuver ce qu'ils veulent approuver, » a dit Moncada, cité par Telesur.

 

Il a informé qu'au sein du bloc régional, ils ont organisé une réunion de consultation des ministres dans laquelle ils ont voulu changer le règlement de l'OEA.

 

« Le Canada proposait que, pour la prochaine réunion des chanceliers, le vote de 18 pays ne soit pas nécessaire pour prendre des décisions mais seulement des deux tiers des présents, » a-t-il dénoncé tout en précisant que la modification était « une manœuvre trop grossière » et fut rejetée.

 

Il a condamné l'envoi constant de lettres de l’administration des Etats-Unis aux nations des Caraïbes qui les assurent qu'ils « sont plus que jamais concentrés sur la situation du Venezuela et qu'ils regardent l'attitude de ces pays des Caraïbes pour voir que faire avec eux par la suite. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.granma.cu/mundo/2017-05-12/denuncian-relacion-de-la-violencia-opositora-en-venezuela-con-llamados-injerencistas-de-la-oea-12-05-2017-23-05-12

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/05/venezuela-la-violence-de-l-opposition-est-liee-aux-appels-de-l-oea-a-l-ingerence.html