Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Le système électrique attaqué dans 6 états du pays pendant ces dernières 48 heures

Publié le par Bolivar Infos

 

Le ministre du Pouvoir Populaire pour l'Energie Electrique, Luis Motta Dominguez a dénoncé mercredi le fait que pendant les dernières 48 heures, des groupes violents d'extrême droite ont attaqué le Système Electrique National dans les états de Táchira, Mérida, Vargas, Falcón, Nueva Esparta et Bolívar.

 

En faisant un bilan au Poste de Commandement Présidentiel au Palais de Miraflores (Caracas), le fonctionnaire a rapporté la mort d'une personne dans la nuit après le sabotage des condensateurs d'une usine électrique à Falcón.

 

Il a souligné que dans ce même état, les groupes violents ont aussi attaqué avec des cocktails Molotov des véhicules de la Corporation Electrique Nationale (CORPOELEC).

Motta Domínguez a précisé que ces sabotages se sont produits après les appels irresponsables de la direction de l'opposition politique à désobéir à la convocation de Constituante faite le 1° mai par le président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro Moros.

 

« Ils attaquent les points stratégiques du pays, » a affirmé le ministre. Il a explique que dans les états de Mérida et de Táchira ont été enregistrés les faits les plus violents pour maintenir les troubles et le mal-être de la population.

 

Il a rappelé que pendant ces dernières 48 heures, le Service Bolivarien de Renseignement National (SEBIN) a réussi avec l'aide du Pouvoir Populaire à capturer la bande “Los Maiqueteros” qui se consacrait au vol de matériel, de matériel stratégique (câbles, cuivre, protections, connecteurs, etc...)

 

Selon Motta Dominguez, ces individus opéraient dans l'état de Vargas, dans les zones de Maiquetia, Catia de la Mar, Mamo et Las Tunitas. Il a également souligné que ces personnes étaient responsables de la panne survenue à l'Aéroport International de Maiquetia Simón Bolívar il y a quelques semaines quand elles ont saboté une sous-station près de l'aéroport pour voler du matériel et des câbles.

 

Le ministre de l’Énergie Electrique a aussi dénoncé la sabotage d'un câble sous-marin qui alimente en électricité l'île de Margarita. Enfin, il a lancé un appel à la paix.

 

« Nous avons vu comment ces groupes attaquent impunément le Système Electrique National en renversant des postes pour couper des routes. Chaque fois qu'ils renversent un poste, le câble est sectionné et le flux de courant se perd. Je lance un appel au peuple pour qu'il évite ces violences. »

 

Texte/Luis Lovera Calanche

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/denuncian-ataques-al-sistema-electrico-en-seis-estados-del-pais-durante-las-ultimas-48-horas/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/05/venezuela-le-systeme-electrique-attaque-dans-6-etats-du-pays-pendant-ces-dernieres-48-heures.html