Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Les rumeurs sur la mort de Leopoldo Lopez démenties

Publié le par Bolivar Infos

 

Sur une vidéo diffusée ce 3 mai par la chaîne Venezolana de Televisión, Leopoldo López affirmé qu'il va bien.

 

Le député socialiste Diosdado Cabello a démenti mercredi la soi-disant intoxication et le transfert de Leopoldo López dans un hôpital militaire après des rumeurs sur les réseaux sociaux sur la mort du dirigeant de l'opposition emprisonné pour sa responsabilité dans le mort de 43 Vénézuéliens en 2014.

 

Peu après, Leopoldo López lui-même a affirmé sur une vidéo envoyée à sa famille qu'il allait bien et qu'il ne comprenait pas la raison pour laquelle on lui demandait une preuve de vie.

 

« Je ne comprends pas la raison pour laquelle on me demande de donner une preuve de vie en ce moment. J'envoie un message à ma famille, à mes enfants, je leur dis que je vais bien, » a déclaré López sur une vidéo diffusée par le député Cabello dans son émission Con el Mazo Dando diffusée par la chaîne Venezolana de Televisión.

 

La rumeur de la soi-disant intoxication et de l'éventuelle mort de López a été répandue par le journaliste vénézuélien Leopoldo Castillo qui a publié sur son compte Twitter le « transfert de Leopoldo López de Ramo Verde à l'hôpital militaire sans signes vitaux. »

 

La femme de Leopoldo López, Lilian Tintori, s'est rendue à Ramo Verde pour constater son état.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Desmienten-rumores-sobre-estado-de-salud-de-Leopoldo-Lopez-20170503-0060.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/05/venezuela-les-rumeurs-sur-la-mort-de-leopoldo-lopez-dementies.html

D'anciens présidents de l'Amérique Latine se sont faits l'écho de cette fausse nouvelle. La chancelière du Venezuela, Delcy Rodríguez a exigé le respect de la part du sénateur états-unien Marco Rubio qui a diffusé cette fausse information en « confirmant » le transfert pour raisons de santé du dirigeant de l'opposition Leopoldo López : « J'ai confirmé que Leopoldo López a été transféré dans un hôpital militaire du Venezuela dans un état très grave, » a-t-il assuré.

 

Sur son compte Twitter, ce mercredi, la chancelière a publié : « J'exige le respect de la part de Marco Rubio pour le Venezuela et ses citoyens. Son action criminelle agresse le peuple du Venezuela et son droit de vivre en paix. »

 

Le député socialiste Diosdado Cabello a démenti la nouvelle grâce à une vidéo.

 

« Monsieur Marco Rubio, que vont penser les contribuables qui ont voté pour vous de votre action mensongère ? Vous discréditez votre investiture, » a déclaré la chancelière vénézuélienne.

 

Cette fausse nouvelle a été reprise par les porte-paroles de la droite vénézuélienne et internationale sur leurs réseaux comme les ex présidents de Colombie, Andrés Pastrana, et du Mexique Felipe Calderón, ou la femme de López, Lilian Tintori. Elle est rapidement devenue une tendance mondiale à mesure que les protagonsites publiaient plus de twitts comme ceux de Tintori qui a diffusé des images et des vidéos d'elle et des membres de sa famille devant l'hôpital militaire où soi-disant avait été transporté Leopoldo López.

 

Un sénateur interventionniste

 

Rubio, sénateur de Floride, a été dénoncé par les autorités vénézuéliennes comme étant un agent international qui encourage le climat de violence dans le pays pour créer une situation propice à l'intervention étrangère.

 

Mercredi, un groupe de séntareurs états-uniens a présenté un projet de loi dirigé par Rubio qui exige du Département d'Etat « de coordonner un plan régional pour enrayer la crise » au Venezuela.

 

« Les Etats-Unis doivent diriger un effort régional avec les pays des Amériques pour freiner l'hémorragie vénézuélienne, » déclare le communiqué.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Venezuela-exige-respeto-a-senador-de-EE.UU.-por-liderar-campana-mundial-de-mentira-20170503-0072.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/05/venezuela-les-rumeurs-sur-la-mort-de-leopoldo-lopez-dementies.html