Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Les sénateurs des Etats-Unis offrent leur aide à la Colombie contre le Venezuela

Publié le par Bolivar Infos

Par Sergio Gómez Maseri

4 sénateurs des Etats-Unis ont confirmé au journal colombien EL TIEMPO qu'ils ont offert au président colombien, Juan Manuel Santos, une aide militaire pour contrecarrer toute provocation ou un éventuel conflit avec le Venezuela. Ils ont dit que les Forces Armées doivent se préparer à un éventuel conflit avec le Gouvernement de Caracas.

 

Le sénateur républicain Lindsey Graham a demandé au président Santos quelle sorte d'aide il pensant nécessaire pour décourager une provocation de la part de Caracas.

 

Le sénateur Marco Rubio a également exprimé la nécessité de renforcer les forces armées du pays au cas où la crise au Venezuela s'aggraverait et où se produirait une urgence militaire ou humanitaire.

 

Aussi bien les sénateurs John McCain que Bob Corker ont confirmé à leur tour que cela a été un sujet de discussion avec Santos.

 

C'est une offre et elle est née de la militarisation de l'état de Táchira par le Gouvernement de Caracas pour affronter les protestations dans cette région et dans tout le Venezuela.

 

Le sénateur Graham a demandé à Santos : « que pouvons-nous faire pour aider les Forces Armées colombiennes pour qu'elle puissent décourager une provocation du Venezuela parce que je ne crois pas que la Russie ou la Chine, ce qu'elles veulent, ce soit encourager la démocratie dans ce pays. Je crois que la meilleure façon de dissuader , c'est de renforcer les défenses des Forces Armées colombiennes. Je vais travailler avec le président Santos pour déterminer ce qui est nécessaire pour prévenir une guerre avec la dissuasion et, si un conflit se présente, pour que la Colombie puisse se défendre contre les Vénézuéliens.

 

Les 4 sénateurs états-uniens ont également dit être très préoccupés par l'augmentation des cultures illicites dans le pays. Diverses sources ont confirmé à EL TIEMPO que la Maison Blanche pourrait annoncer de nouvelles sanctions contre le Venezuela dans les prochaines heures.

 

Le président Santos a eu une réunion jeudi matin avec des dirigeants de la Chambre des Députés et du Sénat et à la fin de cette rencontre, le président a dit que bien que le problème du Venezuela ait été à l'ordre du jour, le sujet central a été d'expliquer aux congressistes la nécessité de continuer à soutenir les accords de paix entre le Gouvernement et les FARC car cela intéresse aussi les Etats-Unis comme d'autres sujets d'intérêt commun.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/05/18/mas-injerencia-yanqui-senadores-de-ee-uu-ofrecen-apoyo-a-colombia-frente-a-venezuela/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/05/venezuela-les-senateurs-des-etats-unis-offrent-leur-aide-a-la-colombie-contre-le-venezuela.html