Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colombie : Les FARC n'existent plus en tant que groupe armé

Publié le par Bolivar Infos

 

La Colombie s'est réveillée aujourd'hui, après plus d'un demi-siècle, avec sa plus importante guérilla totalement désarmée.

 

Le Gouvernement colombien et les FARC-EP participeront aujourd'hui à une cérémonie symbolique qui marque la fin du processus du dépôt des armes.

 

Cet important événement se déroulera dans la zone de pré-regroupement de la municipalité de Mesetas, au sud-est du département de Meta. Le président de la République, Juan Manuel Santos, et le dirigeant de la guérilla, Timoleón Jiménez, alias Timochenko y participeront.

 

Dans une interview diffusée dans l'émission Paz por Lozano de Telesur, l'analyste de la fondation Paix et Réconciliation, Ariel Fernando Ávila, a déclaré que cette cérémonie officielle sera « un jour historique » pour la Colombie.

 

L'Organisation des Nations Unies (ONU) a fait savoir ce 26 juin dans un communiqué que les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC-EP) ont fini de remettre leurs armes aux représentants de cette organisation en Colombie.

 

Le chef de la Mission de l'ONU, Jean Arnault, a félicité la direction des FARC-EP pour l'exécution de ce processus parce que pour l’organisation, c'était un moment exceptionnel parce que le but du Conseil de Sécurité fixé plus d'un an plus tôt était atteint.

 

C'est à La havane, Cuba, qu'a été signé l'accord entre le Gouvernement de Colombie et les FARC- EP sur le cessez-le-feu bilatéral et définitif, les garanties de sécurité et la lutte contre les organisations criminelles en plus du dépôt des armes.

 

Les FARC-EP vont cesser d'être une organisation politique armée pour agir dans le cadre de la loi de l'Etat colombien.

 

Le président Santos a écrit sur Twitter: « Le dépôt des armes représente le début d'une nouvelle Colombie qui avance vers la paix. Je remercie la @Mision ONU en Colombie pour son soutien et son travail. »

 

Il a écrit aussi : « La raison a triomphé, la vie a triomphé. Les FARC ont terminé le processus de dépôt des armes, on y a réussi : vive la vie ! »

 

Le commandant Timochenko qui se trouve déjà au campement provisoire des insurgés dans la zone de Buenavista, a commenté : « J'arrive à Mesetas, on sent une grande émotion et beaucoup d'attentes. »

 

Ces dernières semaines, le groupe rebelle avait déposé 60% de ses armes en 2 fois de 30% chacune. Il a rendu les 40% restant en une semaine.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Momento-historico-para-la-paz-en-Colombia-Las-FARC-EP-deja-de-existir-como-grupo-armado-20170626-0060.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/06/colombie-les-farc-n-existent-plus-en-tant-que-groupe-arme.html