Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colombie : Les manquements du Gouvernement

Publié le par Bolivar Infos

 

Les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC-EP) ont déposé les armes comme l'exige d'Accord de Paix. Cependant, le Gouvernement du président Juan Manuel Santos a manqué à certaines de ses obligations.

 

17 mai : La Cour Constitutionnelle a rendu sans effet 2 alinéas de l'Accord Législatif pour la Paix qui empêchaient le Congrès de modifier les projets de loi d'application des accords.

 

La Cour a déclaré inapplicables (non conformes à la Constitution) ces alinéas car elle considère qu'ils « se substituent au principe de séparation des pouvoirs » car on limite la capacité de délibération et de décision du Congrès.

 

Le plus haut dirigeant des FARC-EP, Rodrigo Londoño, a déclaré que le Gouvernement colombien applique assez lentement sa parole. Les autres pouvoirs hésitent ou agissent de façon suspecte concernant ce qui a été décidé. »

 

4 juin : Londoño, alias"Timochenko", a envisagé d'ordonner l'ajournement du dépôt des armes après l'arrestation d'un insurgé connu sous le nom de "Yimmi Ríos", qui travaillait depuis 2 mois à Bogotá (la capitale) à l'application des accords.

 

« J'ai compris que c'est un problème d'identité et de démarches bureaucratiques, c'est ce que l'a dit mon directeur de la police, le général (Jorge) Nieto et que c'est en passe d'être résolu, » a déclaré Santos à ce sujet.

 

José Vásquez, le médecin des FARC-EP, a également été arrêté par les autorités colombiennes à San José del Guaviare (centre).

 

A cette même date, le dirigeant des FARC-EP a demandé « des observateurs internationaux » face au « non accomplissement répété » des Accords de Paix par le Gouvernement colombien.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Incumplimiento-del-Gobierno-colombiano-en-la-dejacion-de-armas-20170626-0010.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/06/colombie-les-manquements-du-gouvernement.html