Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuba-Etats-Unis : Trump a rendu Cuba responsable de pratiquement tous les maux de la planète

Publié le par Bolivar Infos

 

Le chancelier cubain, Bruno Rodríguez Parrilla, a accordé une interview à la chaîne Russia Today dans laquelle il a évoqué le discours prononcé vendredi dernier par le président nord-américain Donald Trump en Floride.

 

Le diplomate cubain a insisté sur le fait qu'il s'agit d'une politique « typique de la Guerre Froide dans un monde qui aujourd'hui, est différent » et que ce qu'il faut, c'est « reproduire ce qu'ont fait 10 présidents avant lui. »

 

« Je n'y vois pas de pragmatisme parce qu'il continue à faire des choses qui, en 50 ans, ont démontré qu'elles amenaient au résultat inverse de celui qu'elles cherchent. » En plus, il souligne que les Etats-Unis ne pourront pas coordonner « une politique efficace » en Amérique Latine et dans les Caraïbes « sans aller vers une normalisation des relations avec Cuba. » « L'Amérique ne va pas être plus grande si le président Trump continue à rogner les droits civiques des Etats-uniens. C'est rétrograde, d'interdire les voyages des Etats-uniens à Cuba. »

 

Il pense aussi que les pays européens soutiendront Cuba dans cette situation parce qu'eux-mêmes seraient affectés par ces mesures.

 

« Il rend Cuba responsable de tout »

 

Rodríguez critique la « double morale » de la politique des Etats-Unis parce qu'on en peut pas parler de droits de l'homme et en même temps défendre le blocus de Cuba. Selon le chancelier, le discours de Trump a été « une chasse aux sorcières ». « Il a rendu Cuba responsable de pratiquement tous les maux de la planète. Il ne rend pas Cuba responsable du changement climatique parce qu'il ne le reconnaît pas mais il nous rend responsable de tout le reste, » a-t-il déclaré.

 

Concernant les accusations disant que La Havane joue un rôle supposé dans la situation d'instabilité actuelle au Venezuela, Rodríguez affirme que « les conseillers du président Trump sous-estiment le peuple vénézuélien et la Révolution Bolivarienne. » « Ils pensent que les autres pourraient agir comme le Gouvernement des Etats-Unis l'a fait traditionnellement en interférant dans les élections, en imposant des dictatures sanglantes (…), en traitant les Gouvernements comme des marionnettes, » conclut Rodríguez Parrilla.

 

(Extrait de Russia Today)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/06/20/bruno-rodriguez-a-rt-trump-ha-culpado-a-cuba-practicamente-de-todos-los-males-del-planeta-video/#.WUoaRTPpMRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/06/cuba-etats-unis-trump-a-rendu-cuba-responsable-de-pratiquement-tous-les-maux-de-la-planete.html