Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : 8 aspects fondamentaux des élections par secteurs à la Constituante

Publié le par Bolivar Infos

 

Le processus d'élections par secteurs à l'Assemblée Nationale Constituante (ANC) peut être compris à travers 8 aspects fondamentaux, sachant que seront élus 545 députés constituants : 364 par territoires, 173 par secteurs et 8 députés indigènes élus au suffrage universel, direct et secret.

 

Les 8 aspects fondamentaux :

 

  1. Le nombre de représentants à élire pour chaque secteur :

 

79 travailleurs, 28 retraités, 24 pour les communes et les conseils communaux, 24 étudiants, 8 paysans et pêcheurs, 8 pour les peuples et les communautés indigènes, 5 chefs d'entreprises, 5 personnes handicapées.

 

  1. Pour l'élection nominale nationale au scrutin majoritaire, il faut sélectionner les représentants des chefs d'entreprises, des paysans et des pêcheurs, des personnes handicapées et des étudiants. Le vote est personnalisé, les candidats identifiés par leur nom et leur prénom.

 

  1. Les 24 députés élus par les étudiants seront répartis ainsi : 11 pour les institutions publiques, 10 pour les missions d'éducation et 3 pour les institutions privées.

 

  1. L'élection des représentants des travailleurs se fait à la proportionnelle sur une liste nationale.

 

  1. Il y aura 79 représentants des travailleurs, répartis de la façon suivante :

 

17 pour l’administration publique, 14 pour le secteur des services, 12 pour le secteur social, 11 pour le commerce et la banque, 11 pour les travailleurs à leur compte, 6 pour l'industrie, 4 pour la construction, 2 pour le pétrole et les mines, 2 pour le secteur des transports.

 

  1. Il existe une troisième modalité d'élection : le vote nominal au scrutin majoritaire par état. Les représentants des communes et des conseils communaux seront élus de cette façon. Il y en aura 24, un par état, identifiés par leur nom et leur prénom. Le vainqueur sera celui qui aura le plus de voix dans l'état.

 

  1. 28 députés seront élus au scrutin nominal majoritaire par régions : les représentants des retraités identifiés par leur nom et leur prénom. Le vainqueur sera celui qui aura le plus de voix dans la région.

 

Région de la Capitale (District de la Capitale, Miranda et Vargas): 7 représentants

Centre Ouest (Lara, Zulia et Yaracuy): 6

Région Centrale (Carabobo, Cojedes et Aragua): 4

Les Andes : (Mérida, Trujillo, Táchira et Barinas): 4

Nord-est : (Anzoátegui, Monagas et Sucre): 3

Les Llanos (Apure, Portuguesa et Guárico): 2

Guayana (Bolívar, Amazonas et Delta Amacuro): 1

Les Iles (Nueva Esparta): 1

 

  1. Les peuples et les communautés indigènes choisiront leurs 8 représentants selon leurs coutumes et leurs pratiques ancestrales :

     

D'abord, ils choisiront leurs porte-paroles lors d'assemblées communautaires et ensuite les députés constituants lors d'assemblées générales par région :

Ouest (Zulia, Mérida et Trujillo) : 4 constituants

Est : (Anzoátegui, Bolívar, Delta Amacuro, Monagas et Sucre): 3

Sud : (Amazonas et Apure): 1

 

Ces élections auront lieu le 30 juillet et on utilisera les listes électorales du 30 avril 2017 qui contiennent 19 805 002 électeurs.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/8-claves-de-las-elecciones-sectoriales-para-la-Constituyente--20170613-0038.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/06/venezuela-8-aspects-fondamentaux-des-elections-par-secteurs-a-la-constituante.html