Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Comment votera-t-on pour l'Assemblée Nationale Constituante ?

Publié le par Bolivar Infos

 

Le vote sera réalisé directement sur l'écran tactile des machines à voter et non avec les bulletins ou des tableaux comme c'est arrivé à d'autres occasions. Sur un premier écran, on élira la liste des candidats à la Constituante par territoires dans sa juridiction. Ils seront identifiés par un numéro. En pressant le bouton « voter », on passera au second écran qui permettra d'élire les candidats par secteurs, également identifiés par un numéro. Il est important de connaître le numéro du candidat pour lequel on va voter sur les 2 écrans. On pourra le chercher sur le site du CNE.

 

La directrice du CNE, dans l'émission Con Amorín de Venezolana de Televisión, a exhorté les Vénézuéliens à vérifier sur le site du CNE pour quel secteur ils doivent voter ou à envoyer un message texte avec leur numéro de carte d'identité au 2637.

 

Comment voter

 

Le jour du vote, l'électeur doit se rendre au bureau de vote et vérifier ses données personnelles grâce à une machine à prendre les empreintes pour ensuite procéder au vote sur la machine.

 

Pour cela, comme c'était le cas dans d'autres élections, l'électeur devra remettre sa carte d'identité au président du bureau de vote qui, après avoir fait les vérifications nécessaires, mettra en marche la machine à voter. L'électeur s'en rapprochera et votera en utilisant l'écran tactile de la machine. Ce ne sera pas un bulletin à part.

 

Le vote par territoires

 

Le premier écran permettra de voter pour le candidat par territoire. Le numéro et le nom du candidat apparaîtront sur la machine. Je rappelle qu'un candidat sera élu pour chaque municipalité sauf dans les capitales des états où on élira 2 candidats par liste. Dans le cas du district de la Capitale, ce seront 7 candidats, également par liste.

 

Après avoir choisi le numéro du candidat par territoires ou de la liste, on doit presser le bouton « Voter. »

 

Le vote par secteurs

 

Alors, s'ouvrira un second écran qui montrera les candidats par secteurs. Souvenez-vous que chaque électeur appartient à un seul secteur : patrons, paysans et pêcheurs, personnes handicapées, étudiants, travailleurs et retraités.

 

Le directrice a souligné qu'il est très important de connaître d'avance le numéro du candidat qu'on préfère pour pouvoir voter directement pour le bon numéro. Les Vénézuéliens ont 30 jours pour le faire.

 

La liste des candidats par secteurs sera la même dans les 24 états du pays, sauf pour le secteur des conseils communaux qui variera pour chaque entité.

 

Après que l'électeur ait pressé le bouton « Voter » sur le second écran, la machine remettra le justificatif de vote.

 

Ensuite, l'électeur vérifiera qu'il porte bien les données qu'il a sélectionnées et le déposera dans l'urne.

 

Le 30 juillet prochain, les Vénézuéliens pourront élire 537 des 545 membres de l'Assemblée Nationale Constituante. Les 8 autres sont les représentants des peuples indigènes dont l'élection se fera lors d'assemblées de ces communautés conformément à leurs coutumes ancestrales dans l'ouest, le sud et l'est du pays pour compléter les 545 membres de l'Assemblée Nationale Constituante.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2017/06/video-demostracion-como-votar-constituyentes-30-julio/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/06/venezuela-comment-votera-t-on-pour-l-assemblee-nationale-constituante.html