Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Communiqué officiel sur les attaques du Tribunal Suprême de Justice et du Ministère de l'Intérieur

Publié le par Bolivar Infos

 

Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela informe les citoyens vénézuéliens et les peuples frères du monde sur les attaques armées perpétrées ce soir, mardi 27 juin, contre les sièges du Ministère du Pouvoir Populaire de l'Intérieur, de la Justice et de la Paix et du TSJ, tous deux situés à Caracas, dans le cadre d'une escalade putschiste contre la Constitution de la République Bolivarienne du Venezuela et ses institutions.

 

Ces 2 attaques ont été effectuées depuis un hélicoptère Airbus Bolkow modèle 105 immatriculé CICPC 02 volé sur la Base Aérienne Général Francisco de Miranda, à La Carlota, Caracas, par une personne du nom de Oscar Alberto Pérez qui, pour commettre ces attentats, s'est servi de sa condition d'inscpecteur de la Division du Transport Aérien du CICPC.

 

Le membre du complot a fait voler l'avion jusqu'aux abords du Ministère du Pouvoir Populaire de l'Intérieur, de la Justice et de la Paix, sur l'Avenue Urdaneta et a tiré une quinzaine de fois sur l'édifice pendant que sur la terrasse, un groupe de communicants sociaux était accueilli dans le cadre de la célébration de la Journée Nationale du Journalisme. 80 personnes se trouvaient là au moment de l'attaque.

 

Ensuite, l'hélicoptère a été amené jusqu'au siège du TSJ, précisément au oment où les magistrats de la Cour Cosntitutionnelle du plus haut tribunal étaien ten session et où un groupe de travailleurs travaillaient encore dans leurs bureaux. On a tiré sur ces gens et lancé au moins 4 grenades d'origine colombienne et de fabrication israélienne dont 1 n'a pas explosé et a été ramassée. 2 de ces grenades ont été lancées sur des membres de la GNB qui protégeaient l'édifice. Grâce à la rapide réaction de ceux qui protégeaient, on a pu éviter une tragédie.

 

L'auteur matériel de ces faits fait l'objet d'une enquête pour ses relations avec l'Agence Centrale de Renseignement et l'Ambassade des Etats-Unis à Caracas ainsi qu'avec un ex ministre de l'Intérieur qui a récemment confirmé publiquement ses contacts avec la CIA.

 

Pour le Gouvernement Bolivarien, il s'agit d'attaques terroristes effectuées dans le cadre de l'offensive insurrectionnelle menée à bien par des agents extréistes de la droite vénézuélenne avec le soutien de puissances et de Gouvernements étrangers.

 

La FANB et les corps d esécurité de l'Etat sont déployés pour capturer l'auteur de ces faits et récupérer l'avion.

 

On exhorte ceux qui pourraient apporter des éléments qui aident à trouver l'endroit où il se trouve à entrer en contact avec les autorités en téléphonant au N° 911.

 

Le Gouvernement Bolivarien invite les partis politiques coalisés dans ce qu'on appelle la Table de l'Unité Démocratique, la hiérarchie ecclésiastique et les autres acteurs de la société vénzuélienne à condamner résolument ces faits et à abandonner la violence une bonne fois pour toutes.

 

Le Gouvernement Bolivarien appelle le peuple à être en alerte face à l'escalade de coup d'Etat qui cherche à troubler l'ordre cosntitutionnel au Venezuela qui a prouvé qu'elle n'a aucun scrupule pour satisfaire ses ambitions politiques et économqiues.

 

Aucune de ces attaques n'arrêtera la mise ne place du processus populaire de Constituante ni n'empêchera l'exercice de son droit de vote par le peuple vénézuélien le 30 juillet prochain pour élire les membres de l'Assemblée Nationale Constituante.

 

Le Président contitutionnel de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro Moros qui a dirigé aujourd'hui la remise des Prix Natioanux de Journalisme est à la tête de son équipe de Gouvernement et dirige les actions pour défendre la sécurité et la transuillité du peuple vénézuélien.

 

Aujourd'hui plus que jamais, les mots du Commandant Hugo Chávez: « Unité, Lutte, Bataille et Victoire » sont d'actualité.

 

Caracas 27/06/2017

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/06/28/venezuela-comunicado-oficial-sobre-los-ataques-desde-un-helicoptero/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/06/venezuela-communique-officiel-sur-les-attaques-du-tribunal-supreme-de-justice-et-du-ministere-de-l-interieur.html