Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Des milliers de personnes ont marché pour condamner l'ingérence de l'OEA

Publié le par Bolivar Infos

 

Avec le slogan « Le Venezuela est libre et doit être respecté », des milliers de personnes se sont mobilisées ce lundi dans les rues de Caracas pour condamner les actions de l'Organisation des Etats Américains (OEA) contre le Venezuela, encouragées par des politiciens vénézuéliens opposés au président Nicolás Maduro et soutenues par le Gouvernement des Etats-Unis.

 

La travailleuse du secteur pétrolier Arelis González qui a participé à la grande marche anti-impérialiste qui est partie de CANTV pour aller jusqu'au coin de Sociedad à Caracas a souligné que le peuple du Venezuela a fermé la porte à l'impérialisme yankee il y a 18 ans avec l'arrivée de la Révolution Bolivarienne.

 

« Nous sommes dans la rue pour défendre l'héritage du Commandant Hugo Chávez Frías et la Constitution. Même si les opposants sont nombreux, il n'est pas moins sûr que la majorité, c'est encore nous, » a souligné González en assurant qu'en tant que majorité, le peuple révolutionnaire ne va pas permettre une intervention étrangère dont le seul but est de s'approprier les ressources du pays.

 

A cette manifestation ont aussi participé des travailleurs, des membres des missions, des jeunes, des femmes, des retraités, des étudiants et des mouvements sociaux pour condamner la réunion des pays de l'OEA à Cancún dont le but principal est d'intervenir dans les affaires intérieures du Venezuela en violant sa souveraineté.

 

En ce sens, le travailleur Pedro Romero a souligné qu'une fois de plus, le peuple sort défendre le premier objectif du Plan de la Patrie : la préservation de l'indépendance.

 

« Aujourd'hui, nous montrons aux peuples du monde que le Venezuela veut la paix et que la voie de la paix est la Constituante. A ces pays ingérentistes : occupez-vous de vos affaires, nous, nous nous occupons des nôtres. »

 

Romero a aussi indiqué que l'Assemblée Nationale Constituante dont les membres seront élus le 30 juillet prochain sera un espace pour définir de nouveaux mécanismes qui protègent encore plus la souveraineté et l'indépendance des actions pro-impériales.

 

« On doit aussi châtier ceux qui encouragent cette sorte d'actions qui blessent les Vénézuéliens. Nous voulons la justice pour ceux qui ont été affectés par la violence brutale de la droite soutenue par l'impérialisme nord-américain, a souligné Romero.

 

Pour sa part, Salvador Rivero, retraité, a considéré que la Révolution Bolivarienne a élevé la conscience politique des Vénézuéliens « ce qui leur a permis d'avoir la volonté de s'opposer aux pays qui possèdent les pouvoirs hégémoniques et militaires qui soumettent les peuples et de les affronter. »

 

Il a déclaré aussi que le Venezuela affronte une guerre de laquelle il va sortir victorieux grâce à l'Assemblée Nationale Constituante (ANC).

 

« Ce triomphe a à voir avec l'accession du peuple aux espaces des politiques publiques du pays » grâce à des organisations communautaires qui lui permettent « d'exercer un mandat populaire dans la République Bolivarienne du Venezuela, » a-t-il souligné.

 

Des organisations féministes se sont également jointes à la mobilisation anti-impérialiste parmi les quelles le Front des Femmes du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV) de la municipalité Santiago Mariño, état d'Aragua. Georgina Colmenares qui le représente a exprimé sa condamnation des manœuvres pro-impériales réitérées de l'OEA.

 

« Nous, nous élevons la voix contre ces pays qui veulent causer des dommages à notre souveraineté, nous n'allons pas le tolérer parce que notre pays doit être respecté. »

 

A ce sujet, elle a déclaré que l'Assemblée Nationale Constituante (ANC) fait partie des stratégies du Gouvernement Bolivarien pour faire face à l'ordre du jour interventionniste mis au point par les secteurs de la droite vénézuélienne avec le soutien des Etats-Unis.

 

« Nous, nous savons qu'avec la Constituante, nous remettrons notre pays à flot sans l'intervention de l'impérialisme, que la seule chose qu'il cherche, c'est se s'approprier nos ressources naturelles, » a souligné Colmenares.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol

http://albaciudad.org/2017/06/en-fotos-miles-de-personas-marcharon-este-lunes-rechazando-injerencias-de-la-oea-contra-venezuela/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/06/venezuela-des-milliers-de-personnes-ont-marche-pour-condamner-l-ingerence-de-l-oea.html

Venezuela : Des milliers de personnes ont marché pour condamner l'ingérence de l'OEA