Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : L'ambassadeur du Venezuela en Italie proteste contre une députée italienne qui affirme qu'il y a une crise humanitaire

Publié le par Bolivar Infos

 

L'ambassadeur du Venezuela en Italie, Isaías Rodríguez, a protesté jeudi à la Chambre des Députés italienne après qu'une députée italienne ait dit qu'au Venezuela, il y a une crise humanitaire. « Contre le Venezuela, il y a une campagne de désinformation. Au Venezuela, il n'y a aucune crise humanitaire, a assuré le diplomate lors du symposium « Un rêve latino-américain » organisé à la Chambre basse à l'occasion des 50 ans de la fondation de l'Institut Italo-latino-américain (IILA).

 

Rodríguez a répondu à la vice-présidente de la chambre des députés, Marina Sereni, du Parti Démocrate au gouvernement qui, en saluant les participants à cette cérémonie a exprimé son inquiétude « à cause de la crise humanitaire au Venezuela. »

 

« J'exige le respect. Au Venezuela, il n'y a aucune crise humanitaire ! Nous subissons une agression destinée à voler notre pétrole comme c'est arrivé en Irak, » a dit le diplomate qui a été rapidement interrompu par certaines personnes du public.

 

Il a ajouté que son pays « est victime d'une guerre pour le pétrole comme l'Irak, la Libye, la Surie et l'Afrique du Nord. Notre faute est d'avoir le gisement de pétrole le plus important du monde. » Il a noté qu'actuellement, il y a 2 politiques envers l'Amérique Latine : celle du Pape François et du Vatican qui « est une politique de paix » et celle des Etats-Unis qui « est une politique d'agression. »

 

L'ambassadeur Rodriguez a quitté les lieux avant la fin du symposium au cours duquel on a rappelé le rôle clef de l' IILA dans les relations diplomatiques, culturelles et commerciales entre l'Italie et l'Amérique Latine.

 

Plus tard, grâce à Skype, l'ambassadeur du Venezuela a été interviewé pat VTV. Dans cette interview, il a signalé que l'opinion de Sereni « pourrait être influencée par la monstrueuse et inhabituelle campagne de désinformation » contre le pays. Il a expliqué que sa réponse à la désinformation à la Chambre des Députés a été respectueuse et a signalé que le Gouvernement National s'est dit disposé à avancer vers le dialogue, répondant à l'appel lancé par le Pape François en tant qu'intermédiaire.

 

Il a assuré qu'il ne pensait pas que cet acte ait été une provocation intentionnelle. « Je ne le crois pas, il me semble que ce qui s'est passé lors de cette audience est qu'il y avait certains chefs d'entreprises vénézuéliens qui ont des dettes concernant le chemin de fer » que le Gouvernement National a annulé de façon progressive et il est habituel en Italie de discréditer les gens qui ont des dettes.

 

L'ambassadeur a souligné que les représentants de cette manifestation en Italie se sont excusés auprès des délégués du Venezuela après l'agression causée par 20 personnes.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2017/06/en-video-asi-defendio-isaias-rodriguez-a-venezuela-ante-acusaciones-de-crisis-humanitaria-por-una-diputada-italiana/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/06/venezuela-l-ambassadeur-du-venezuela-en-italie-proteste-contre-une-deputee-italienne-qui-affirme-qu-il-y-a-une-crise-humanitaire.html