Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : L'OEA censure les résolutions proposées par le Venezuela

Publié le par Bolivar Infos

 

Les 10 résolutions proposées par le Venezuela sont destinées à s'occuper de la pauvreté, des disparitions forcées au Mexique, entre autres. Les membres de l'OEA ont dit qu'on « n'avait pas le temps de s'en occuper. »

 

La chancelière du Venezuela, Delcy Rodríguez, a condamné mercredi le fait que les pays membres de l'Organisation des Etats Américains (OEA) aient censuré les 10 résolutions proposées par le Venezuela pour aborder les principaux problèmes de l'hémisphère.

 

Lors de sa participation à la 47° Assemblée Générale de l'OEA, à Cancún, Mexique, la dernière à laquelle participera le Venezuela, la chancelière a indiqué que les membres de l'OEA ont dit que les 10 résolutions « n’étaient pas pertinentes, que la proposition était peu sérieuse et qu'on n'avait pas le temps de s'en occuper » bien qu'elle aborde des sujets comme la pauvreté, les disparitions forcées d'Ayotzinapa, la proposition de Donald Trump de construire un mur et le respect du principe de non intervention.

 

Le Venezuela abordait aussi le sujet des bases militaires états-uniennes dans le pays, sa sortie de l'Accord de Paris contre le changement climatique et la condamnation de la gestion du secrétaire général de l'organisation, Luis Almagro.

 

« Cette situation regrettable confirme la sage décision du président (Nicolás) Maduro de retirer le Venezuela de l'OEA, » a affirmé la chancelière qui a annoncé sa démission de cette charge pour être candidate à l'Assemblée Nationale Constituante.

 

La diplomate a dénoncé le fait que mercredi « le Gouvernement des Etats-Unis ait menacé à nouveau le Venezuela en disant textuellement que dans notre pays, on leur avait fait perdre patience. » Rodríguez a condamné cette nouvelle attaque et a assuré : « Nous n'accepterons jamais ni chantage ni extorsion pour soumettre notre peuple, jamais nous n'allons épuiser notre patience pour nous défendre de ces prétentions de l'Empire. »

 

Rodríguez a regretté qu'alors qu'on a refusé l'entrée à l'Assemblée Générale aux parents des 43 étudiants mexicains disparus à Ayotzinapa, on a permis qu'un groupe d'opposants vénézuéliens entrent « pour un acte honteux. »

 

Lundi 19 juin, la diplomate a réaffirmé que son pays se retire définitivement de l'OEA et en reviendra pas tant qu'il sera une Patrie libre et indépendante.

 

Elle a souligné que la participation du Venezuela à la session de l'OEA à Cancún est la dernière. Rodríguez a souligné, de plus, que son pays ne reconnaît et ne reconnaîtra aucun document ou aucune résolution d'ingérence.

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/OEA-censura-resoluciones-de-Venezuela-sobre-problemas-

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/06/venezuela-l-oea-censure-les-resolutions-proposees-par-le-venezuela.html