Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : L'OEA retire la déclaration contre la Constituante au Venezuela

Publié le par Bolivar Infos

 

Cancun – Apprenant que le Pérou avait retiré à l’Organisation des Etats Américains (OEA) le projet de résolution contre le Venezuela, la chancelière bolivarienne, Delcy Rodríguez a déclaré que c'était une défaite pour les prétentions de l'Empire.

 

« La diplomatie de l'ALBA des peuples vainc les prétentions de l'Empire, » a écrit sur Twitter Rodríguez qui représentera la patrie de de Bolívar à la 47° Assemblée Générale de l'OEA qui se déroulera à partir de ce soir jusqu'à mercredi à Cancun. Le projet de résolution qui cherchait à calomnier le Gouvernement de Nicolás Maduro, allait être débattu ce soir à la réunion des chanceliers de l'OEA sur la situation au Venezuela.

 

La chancelière a joint le document qui rapporte le retrait par le Pérou de la proposition présentée avec les Etats-Unis, le Mexique, le Canada et le Panama. Dans celle-ci, on demandait l'annulation de l'Assemblée Constituante et de libérer les prisonniers politiques et elle contenait des menaces contre le président Maduro.

 

L'action du Pérou, sur laquelle on n'a pour le moment pas plus de détails, pourrait indiquer, selon EFE, que les pays organisateurs de la rencontre des chanceliers sont prêts à rabattre leurs prétentions pour obtenir l'approbation d'un texte sur le Venezuela.

 

Rodríguez a présenté le 26 mars dernier le retrait officiel de l'OEA parce que celle-ci fomentait la déstabilisation et l’intervention étrangère contre le Gouvernement dirigé par Maduro.

 

Pendant ce temps, au Venezuela s'est déroulée hier une grande marche anti-impérialiste et contre l'ingérence de l'OEA dans la vie politique des Vénézuéliens.

 

Dans ce contexte, le premier vice-président du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV), Diosdado Cabello a affirmé que l'actuelle réunion au Mexique montre la servilité de l'Organisation des Etats Américains (OEA) envers les intérêts de l'impérialisme. Il a dénoncé le fait que cette attitude servile de l’organisme régional est « du déjà vu » parce qu'elle représente le bras oppresseur des Etats-Unis en Amérique Latine, selon Prensa Latina.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.granma.cu/mundo/2017-06-19/oea-retira-declaracion-contra-la-constituyente-de-venezuela-19-06-2017-23-06-14

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/06/venezuela-l-oea-retire-la-declaration-contre-la-constituante-au-venezuela.html