Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : L'opposition ne reconnaîtra pas la Constituante et appelle ses partisans à saboter les bureaux de vote

Publié le par Bolivar Infos

 

Mardi 20 juin, le député à l'Assemblée Nationale Julio Borges a présenté la nouvelle « feuille de route » proposée par la direction de la Table de l'Unité Démocratique (MUD) pour obtenir un soi-disant changement politique au Venezuela et stimuler le départ du pouvoir du président de la République, Nicolás Maduro. Ce plan appelle à activer les articles 333 et 350 de la Constitution, à ne pas reconnaître le Processus National de Constituante en marche actuellement et appelle ses partisans à ne pas permettre que des écoles et des lycées soient utilisés comme bureaux de vote le 30 juillet prochain.

 

Le droite vénézuélienne, avec cette sorte de stratégies, continue à poursuivre le renversement de la Révolution Bolivarienne par la violence en laissant de côté le dialogue et toute possibilité de conciliation. Cependant, le rejet de ces activités, y compris par le peuple d'opposition lui-même, augmente. La majorité des citoyens aujourd'hui réclament plus de paix, moins de chaos et moins de terrorisme.

 

L'appel de l'opposition est une nouvelle façon de chercher à limiter les droits démocratiques de ceux qui veulent participer au processus de Constituante.

 

Les 10 points proposés par la MUD :

 

  1. Le « régime » est en marge de la Constitution et toutes ses décisions sont anticonstitutionnelles et ne peuvent être respectées, selon l'article 350.

 

  1. Le « régime » est en marge de la Constitution et toutes ses décisions sont anticonstitutionnelles et ne peuvent être respectées, selon l'article 333.

 

  1. Incorporation de tous les secteurs pour qu'ils se joignent à la lutte.

 

  1. Refus de reconnaître la « fraude de la Constituante » sur tout le territoire national.

 

  1. Invitation à organiser une grande protestation nationale permanente sur tout le territoire en même temps et simultanément jusqu'à obtenir le changement. Pour cela, tous les mécanismes démocratiques établis seront utilisés.

 

  1. Appel à tous les syndicats et à toutes les associations à déclarer leur condamnation de la Constituante.

 

  1. Invitation à tout le peuple à se constituer en assemblées et à ne pas permettre l'utilisation d’écoles comme bureaux de vote pour violer la Constitution.

 

  1. Maintenir la protestation « non violente » dans la rue pour continuer à affaiblir la « dictature ».

 

  1. Appel aux institutions et aux Forces Armées pour qu'elles accomplissent leur devoir constitutionnel.

 

  1. Annoncer un grand accord entre tous les secteurs qui serve de pacte de gouvernabilité pour un nouveau Venezuela.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2017/06/oposicion-desconocera-la-constituyente-y-llama-a-sus-seguidores-a-sabotear-centros-electorales/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/06/venezuela-l-opposition-ne-reconnaitra-pas-la-constituante-et-appelle-ses-partisans-a-saboter-les-bureaux-de-vote.html