Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Le Gouvernement entame des négociations avec l'opposant Leopoldo López

Publié le par Bolivar Infos

 

La chancelière du Venezuela, Delcy Rodríguez, a confirmé que les autorités bolivariennes ont engagé un dialogue avec le dirigeant de l'opposition d'extrême-droite Leopoldo López qui purge une peine de 13 ans de prison pour sa responsabilité dans les violences survenues ici en 2014.

 

La chef de la diplomatie vénézuélienne a déclaré ce soir qu'il existe des preuves de ce processus de conversations avec le coordinateur national du parti d'extrême-droite Volonté Populaire, l'un des groupes qui dirige les manifestations violentes qui secouent le Venezuela depuis le début du mois d'avril, indique Prensa Latina.

 

Lors d'une rencontre qui a eu lieu à Fuerte Tiuna, diffusée par Venezolana de Televisión, la ministre des Relations Extérieures a soutenu que, bien que la femme de López -Lilian Tintori-, ait démenti cette rencontre, « on a commencé un dialogue avec Leopoldo López et nous allons le montrer sur une chaîne nationale. »

 

Lundi derneir, le maire de la municipalité de la capitale Libertador, Jorge Rodríguez, a aussi évoqué ce sujet, assurant que López était prêt à négocier sa libération et à accepter l'assigantion à résidence. Cependant, c'est sa femme qui a empêché cela de se concrétiser.

 

« La vérité est que (López) voulait et vous (Tintori) et (Freddy) Guevara (dirigeant de Volonté Populaire), qui sait dans quel but, vous l'avez empêché, » a déclaré le maire qui, ces jours derneirs, a fait partie d'une commission composée par l'ex président du Gouvernement espagnol José Luis Rodríguez Zapatero et la chancelière Delcy Rodríguez, qui a rendu visite à López à la prison de Ramo Verde.

 

Le dirigeant socialiste a souligné qu'il « a les preuves » de ce qu'il avance et qu'il est prêt à les présenter au pays au cas où cela serait démenti.

 

Lilian Tintori, la femme de Leopoldo López, a dit lundi que son mari n'était pas prêt à négocier sa libération boen qu'elle ait admis que la mesure d'assigantion à résidence ait été un des points discutés.

 

Le maire de Caracas a siganlé que lors d ecette rencontre, López « s'est montré prêt à faire des propositions et même à signer des docuements pour que cesse la violence. »

 

Leopoldo López, ex maire de Chacao et dirigeant de Volonté Populaire, purge une peine de prison pour avoir été le principal instigateur du plan de coup d'Etat La Sortie, en 2014, qui a fait 43 morts.

 

(Avec des informations de PL)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/06/07/gobierno-venezolano-inicia-negociaciones-con-opositor-leopoldo-lopez/#boletin20170607

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/06/venezuela-le-gouvernement-entame-des-negociations-avec-l-opposant-leopoldo-lopez.html