Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Le Pérou et l'Espagne sont pour l'intervention au Venezuela

Publié le par Bolivar Infos

 

Pendant la conversation officielle qu'il sont eu lundi à Madrid (Espagne), Pedro Kuczynski et Mariano Rajoy, les présidents du Pérou et du Gouvernement espagnol ont évoqué, à propos des relations bilatérales et de coopération entre les 2 pays, le situation au Venezuela.

 

La visite de Kuczynski répond à la nécessité de renforcer les relations économiques et politiques avec le Gouvernement du Royaume d'Espagne qui est le principal investisseur étranger au Pérou. 20% des investissements étrangers dans le pays viennent des entreprises espagnoles dans des secteurs comme l'énergie, les hydrocarbures, les finances, es télécommunications et les infrastructures de transport.

 

Intervention au Venezuela

 

Kuczynski critique le Gouvernement du Président Nicolás Maduro et a proposé, depuis sa position politique de droite, que l'Espagne intervienne au Venezuela grâce à une « commission internationale d'arbitrage. » Avec son ministre des Relations Extérieures, Ricardo Luna Mendoza, Kuczynski a aussi rencontré le président du groupe Prisa, le principal groupe de médias de langue espagnole et portugaise sur le marché, lors du forum « Le Pérou de l'avenir. »

 

Allí Ricardo Luna Mendoza a déclaré que « le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, est un médiateur possible pour la crise vénézuélienne. » Il a ajouté que la proposition d'établir un « groupe de contact » composé de plusieurs pays parmi lesquels le Canada en tant que puissance mondiale, servirait à en finir avec le conflit vénézuélien. Pour sa part, le secrétariat espagnol de la Coopération pour l'Amérique Hispanique, Fernando García Casas, a déclaré qu'il « y a 200 000 Hispano-vénézuéliens pour lesquels l' Espagne est inquiète », c’est pourquoi il a défendu la libération des prisonniers politiques, l'organisation d’élections libres et la fin de la crise humanitaire.

 

Le Gouvernement de Nicolás Maduro a dénoncé ces actions comme des actions d'ingérence qui violent la souveraineté du Venezuela. La chancelière Delcy Rodríguez l'a déjà expliqué dans plusieurs organisations internationales comme la pro états-unienne Organisation des Etats Américains (OEA).

 

Comme on le voit, les président du Pérou et du Gouvernement espagnol considèrent qu'il faut violer la souveraineté du Venezuela et pas seulement avec des actions de coopération militaire comme celles qui se déroulent déjà dans les Caraïbes sud-américaines et auxquelles participe le Canada mais avec les outils des médias qu'offrent de grands groupes comme Prisa.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/06/13/fascismo-presidentes-de-peru-y-estado-espanol-estan-por-la-intervencion-interna-en-la-venezuela-bolivariana/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/06/venezuela-le-perou-et-l-espagne-sont-pour-l-intervention-au-venezuela.html