Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Les Etats-Unis et 18 pays commencent des manœuvres en face du Venezuela

Publié le par Bolivar Infos

 

Le Commandement Sud des Etats-Unis a commencé mardi des manœuvres militaires avec la participation de 18 nations associées et près de 2 500 militaires aux Barbades, à 1 078 km du Venezuela.

 

L'organisation militaire a informé que l'exercice intitulé Tradewinds 2017 est un « exercice multinational de sécurité et de réponse aux désastres maritimes dans les Caraïbes » et qu'y participent Antigua et Barbuda, les Bahamas, les Barbades, Belize, la Dominique, la République Dominicaine, la Grenade, le Guyana, Haïti, la Jamaïque, San Cristóbal et Nieves, le Suriname, Saint Vincent et les Grenadines, Trinidad et Tobago, ainsi que du personnel militaire des Etats-Unis, du Canada, de la France, du Mexique et du Royaume Uni.

 

Selon le chef du Commandement Sud des Etats-Unis, Kurt W. Tidd, ces manœuvres militaires permettent de garantir la sécurité de la région. Cependant, les forces militaires ont été accusées d'interventionnisme et de menacer des Gouvernements de la région comme celui du Venezuela.

 

Au mois d'avril, Tidd a présenté un rapport au Sénat des Etats-Unis dans lequel il prévient que le Venezuela pourrait être un élément « déstabilisateur » de la région.

 

Ses déclarations ont été condamnées par le Gouvernement du Venezuela et s’ajoutent à d'autres actions des Etats-Unis destinées à faire pression sur le Venezuela, par exemple les sessions de l'Organisation des Etats Américains (OEA) lors desquelles ils ont essayé d'appliquer la Charte Démocratique à ce pays.

 

En plus, le décret d'Obama qualifiant le Venezuela de « menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis » qui cherche à justifier une intervention étrangère, comme l'a souvent dit le Gouvernement vénézuélien, est toujours en vigueur.

 

(Extrait de Telesur)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/06/07/washington-inicia-ejercicios-militares-en-el-caribe/#boletin20170607

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/06/venezuela-les-etats-unis-et-18-pays-commencent-des-manoeuvres-en-face-du-venezuela.html