Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Les opérations psychologiques utilisées par la droite contre le Gouvernement

Publié le par Bolivar Infos

 

Le premier Forum International « violence et Opérations Psychologiques au Venezuela » s'est tenu à en Caracas du 12 au 14 juin. Les participants ont été d'accord sur le fait que contre le pays sont utilisées des opérations psychologiques qui ont pour but d'aplanir le terrain pour une intervention étrangère qui renverse le président Nicolás Maduro.

 

Les spécialistes, parmi lesquels des psychologues et des avocats du Guatemala, de l'Argentine, du Honduras, du Brésil, du Salvador, du Mexique, de Cuba, de la Bolivie, de l'Equateur, du Chili et de la France, ont déclaré ceci :

 

  1. Le psychologue argentin Mario Colussi a signalé que par des attaques systématiques et progressives, on a instauré dans le pays un plan de suspension économique qui a créé les conditions pour la guerre psychologique.

 

  1. La haine est mise en place comme instrument politique dont le but est la négation de l'autre. Ce sont des manipulations de laboratoire de psychologie pour justifier un état de choc en fonction des intérêts hégémoniques. De la même façon, sur les réseaux sociaux, des attaques systématiques sont faites contre le Gouvernement et ses acteurs, a souligné Colussi.

 

  1. Le psychologue vénézuélien Fernando Giuliani a considéré que ces actions planifiées sont destinées à provoquer l'incertitude, la méfiance, la rage et la peur.

 

  1. Giuliani assure que le Venezuela est la cible de la violence pour stimuler des schémas d'opinion dans le pays et à l'étranger contre le Gouvernement pour favoriser la rupture de l'ordre démocratique.

 

  1. La droite cherche à créer des préjudices et des stéréotypes pour affaiblir la capacité de réflexion pour que ce soit la population elle-même qui crée les conditions pour le renversement, a ajouté Giuliani.

 

  1. Les secteurs de droite continuent à appliquer une stratégie de résistance et instaurent à l'étranger un schéma d'opinion selon lequel dans le pays, il y a une dictature avec un Gouvernement qui réprime et viole les Droits de l'Homme pour créer les conditions pour l'intervention étrangère.

 

Un rapport final de cette rencontre qui rendra compte de toutes les propositions des invités internationaux sera rédigé.

 

Depuis début avril, des secteurs extrémistes de l'opposition ont mis en place un ordre du jour de coup d'Etat auquel participent des groupes de choc organisés et financés pour exécuter des violences et des actes terroristes qui ont fait 67 morts et plus de 1 200 blessés.

 

(Avec des informations d'AVN)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/06/20/que-operaciones-psicologicas-utiliza-la-derecha-contra-el-gobierno-venezolano/#.WUobJDPpMRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/06/venezuela-les-operations-psychologiques-utilisees-par-la-droite-contre-le-gouvernement.html