Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Solidarité des pays des Caraïbes avec le Venezuela à l'OEA

Publié le par Bolivar Infos

 

L'ambassadeur du Venezuela à l’Organisation des Etats Américains, Samuel Moncada a souligné le rôle des pays des Caraïbes pour freiner les prétentions interventionnistes de cette organisation régionale contre le Venezuela.

 

Caracas - L'ambassadeur du Venezuela à l’Organisation des Etats Américains (OEA), Samuel Moncada a remercié hier les pays des Caraïbes qui ont freiné les prétentions interventionnistes de cette organisation régionale contre le Venezuela, indique PL.

 

Lors d'une émission de Radio Nacional de Venezuela (RNV), Moncada a souligné que ce nouveau frein de la droite à l'OEA « est dû à la dignité et aux principes des pays frères des Caraïbes. »

 

Le diplomate a aussi souligné que « tandis qu'un groupe de pays parie sur le non respect des règles internationales comme stratégie pour attaquer une nation souveraine, il y a d'autres pays comme Antigua et Barbuda, San Cristóbal et Nieves, Saint Vincent et les Grenadines, qui défendent les institutions. »

 

Ce groupe de pays – a souligné Moncada – a empêché que le Venezuela soit insulté et ont dit : nous allons défendre les institutions internationales et pour nous, c'est une victoire parce que l'opposition vénézuélienne compte sur une intervention.

 

« Ces îles affrontent les Etats-Unis en leur disant : nous croyons au Droit International, nous croyons que vous devez le respecter, nous croyons que vous ne devez pas intervenir dans ces affaires, nous croyons que vous ne pouvez pas espionner les autres gouvernants, » a ajouté Moncada.

 

Le chef de l'Etat du Nicaragua, Daniel Ortega, pour sa part, a évoqué l'échec de la réunion des chanceliers à l'OEA qui n'a pas pu adopter de résolution fixant des sanctions contre le Venezuela et lors de laquelle le Nicaragua a affiché sa solidarité avec le Gouvernement de Caracas.

 

En exprimant sa solidarité envers le Venezuela et le Gouvernement de Nicolás Maduro, Daniel Ortega a qualifié de honteuse la position de l'Organisation des Etats Américains (OEA) envers le Venezuela.

 

« C'est une honte de plus pour l'OEA et les Gouvernements latino-américains qui se lancent contre le Venezuela, » a-t-il dit dans un discours à l'Assemblée Nationale Sandiniste (FSLN).

 

Ortega a signalé qu'au sein de cette organisation qui a son siège à Washington se livre aujourd'hui une bataille totalement absurde car les pays qui souhaitent des sanctions contre le Venezuela devraient regarder l'exemple de Cuba, en 1062, quand ils l'ont expulsée de l'OEA et ont soutenu un blocus brutal.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.granma.cu/mundo/2017-06-20/venezuela-destaca-solidaridad-de-paises-caribenos-en-el-marco-de-la-oea-20-06-2017-22-06-58

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/06/venezuela-solidarite-des-pays-des-caraibes-avec-le-venezuela-a-l-oea.html