Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Une marche de l'opposition vers le principale télévision publique

Publié le par Bolivar Infos

 

Le ministre du Pouvoir Populaire pour la Communication et l'Information vénézuélien, Ernesto Villegas, a exprimé son inquiétude concernant la marche convoquée par des secteurs violents de l'opposition vers Venezolana de Televisión (VTV) vendredi car ils prétendent prendre pour cible la chaîne d'Etat pour des actions violentes. Villegas, qui est également président de VTV, a ajouté que sur cette chaîne « nous n'allons pas cesser notre travail, au nom de tous, nous sommes ouverts à toutes les critiques que nous pouvons mériter. J'assume la responsabilité de cette institution et je serai là avec ses travailleurs pour écouter et résolu à faire valoir le droit des travailleurs, » a-t-il déclaré dans une interview pendant l'émission “En Tres y Dos”, jeudi.

 

Le ministre a signalé qu'il est prêt à recevoir une commission de cette mobilisation qui souhaite dialoguer ou remettre un document. Il a expliqué qu'étant donné les derniers résultats de cette sorte d'appels qui a fait plus de 60 morts et plus de 1 000 blessés, « toute participation pacifique est la bienvenue, ce qui est en discussion, c'est le droit d'attaquer l'intégrité des personnes de VTV qui se voit menacée. »

 

Ernesto Villegas a regretté que des secteurs de droite aient opté pour les actes fascistes pour discréditer les journalistes qui travaillent dans divers médias en publiant sur les réseaux sociaux l'adresse des travailleurs et l'attaque d'installations de médias alternatifs.

 

Les journalistes de Telesur ont été qualifiés de « crapauds »

 

« Nous, nous prétendons que les voix rationnelles, démocratiques de ce pays, les voix sensées, se fassent entendre et que nous ne nous laissions pas, en tant que pays, monopoliser par ces agents qui sont devenus fous, » a-t-il ajouté.

 

Villegas a exhorté à la paix et à la tolérance face aux actions violentes perpétrées par des escadrons de choc financés par des secteurs de l'opposition. « Je lance un appel à la paix, à la tolérance, au dialogue entre Vénézuéliens. Cela ne va pas s'étendre dans notre patrie », a-t-il déclaré. D'autre part, il a affirmé que la Constituante permettra de discuter des nouveaux défis de la communication avec l'arrivée des réseaux sociaux.

 

Les organes de presse doivent se prononcer

 

« Nous invitons notre collège National des Journalistes (CNP), le Syndicat National des Travailleurs de la Presse (SNTP) à faire une déclaration sur le siège dont sont l'objet les travailleurs de Venezolana de Televisión, » a déclaré la journaliste Anais Arismendi lors de l’émission Encendidos de ce vendredi.

 

Arismendi a exprimé sa solidarité envers tous les travailleurs de VTV « cette annonce, presque de « courtoisie » est en outre, inacceptable. C'est sans aucun doute une menace envers la liberté d'expression. » C'est la raison pour laquelle elle a exhorté le CNP, SNTP et les organismes internationaux de presse à se prononcer sur la menace envers la chaîne 8 (VTV) pour qu'ils prennent des mesures de protection « comme on l'a fait pour d'autres communicants sociaux. Il est regrettable et très suspect que des organismes internationaux qui se prononcent à tout moment, aujourd'hui, ne se soient pas prononcés. »

 

Nous invitons la Fédération Internationale des Journalistes et tous les organismes qui se préoccupent tant de la liberté d'expression au Venezuela à se prononcer sur ce qui – sans aucun doute – est une menace envers la liberté d'expression parce que non seulement les statistiques le montrent, les occasions pour essayer de la faire taire cette chaîne et attaquer ses travailleurs ont été nombreuses.

 

A son avis, le peuple vénézuélien doit être fier de tout le Système de Médias Publics « des collègues, des travailleurs, des techniciens, des cameramen, des photographes, des éditeurs qui sont sur le front de la défense de la vérité, du droit des citoyens à être bien informés. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2017/06/trabajadores-de-principal-televisora-publica-venezolana-se-sienten-amenazados-por-convocatoria-de-la-oposicion/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/06/venezuela-une-marche-de-l-opposition-vers-le-principale-television-publique.html