Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Voter est un droit, nous n'allons pas permettre qu'il soit empêché

Publié le par Bolivar Infos

 

Au Venezuela, voter est un droit acquis conformément à la Constitution, ce n'est pas un devoir. Celui qui veut voter peut le faire et celui qui ne veut pas peut s'abstenir. « Mais on ne peut empêcher dans aucune situation » l'exercice du droit des citoyens de participer à une élection organisée par le Conseil National Electoral.

 

Le droit de vote en peut être empêché d'aucune manière, c'est un délit et nous allons agir, » a prévenu la présidente du Conseil National Electoral (CNE), Tibisay Lucena, ce dimanche, lors d'une interview accordée à l'émission José Vicente Hoy, diffusée par Televen. Elle a indiqué que le CNE observe avec attention et inquiétude les menaces d'acteurs politiques qui disent qu'ils vont saboter le processus : « Cela ne peut être permis et nous n'allons pas le permettre. »

 

Lucena a rappelé que la Loi Organique du Processus Electoral considère une série d'actions comme des délits qui ont toujours été gérés soigneusement par le Ministère Public. Cependant, selon les déclarations de certains procureurs concernant la Constituante, « nous, nous devons chercher de façon responsable des propositions et des actions claires et fermes pour garantir l'exercice du vote aux Vénézuéliens et aux Vénézuéliennes, » a-t-elle dit.

 

« C'est pourquoi, lors de la prochaine session, nous allons proposer d'aller au Tribunal Suprême de Justice pour qu'il nous indique les mesures de protection que nous devons prendre pour garantir l'exercice du vote dans la paix et dans le civisme et que ce soient les gens qui décident de l'avenir du pays, » a-t-elle ajouté.

 

Le CNE continuera à travailler

 

La présidente du Conseil National Electoral a assuré que cette institution continuera à travailler intensément pour les élections du 30 juillet (ANC) et du 10 décembre (régionales), en plus du renouvellement des organisations politiques. « malgré nos différences, nous finissons toujours par nous entendre, nous travaillons avec un grand respect, » a commenté Lucena tout en soulignant que le CNE est un organisme destiné à garantir des élections propres et transparentes.

 

Elle a aussi soutenu qu'il prendra des mesures légales contre ceux qui menacent les travailleurs et les travailleuses de cet organisme parce qu'ils font le travail préalable aux élections prévues. « Nous n'allons pas permettre qu'on menace nos travailleurs, » a-t-elle déclaré.

 

L'ANC est une proposition politique pour le dialogue

 

Le Venezuela traverse actuellement une situation politique grave,il y a des agents qui semblent chercher à amener la population à un affrontement en laissant de côté le dialogue, le consensus et « une façon de favoriser le dialogue, c'est l'Assemblée Nationale Constituante (ANC), » a signalé Lucena.

 

« Ce n'est pas une proposition pour résoudre les problèmes économiques ou d'une autre sorte. C'est est une proposition politique pour une situation politique grave, pour la rencontre, pour le dialogue, pour se regarder en face et repenser la pays en cherchant une issue grâce à des politiques de compréhension. »

 

Lucena a indiqué que l'appel au dialogue doit être constant, « tous les efforts sont peu de chose, » il faut insister sur la rencontre entre Vénézuéliens et surtout arrêter la violence. Elle a affirmé que la situation politique du pays s'est enlisée quand le dialogue entre les secteurs politiques a été rejeté. Pour Lucena l'ANC est organisée pour trouver une issue politique de compréhension.

 

Elle s'est montrée inquiète à propos des violences enregistrées pendant ces 100 derniers jours dans le pays bien qu'elle soit localisée et qu'elle ait diminué : « Cela ne signifie pas qu'elle n'ait pas une grande importance. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/tibisay-lucena-advierte-el-derecho-al-voto-no-puede-ser-impedido-de-ninguna-manera-es-delito-y-vamos-a-actuar/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/06/venezuela-voter-est-un-droit-nous-n-allons-pas-permettre-qu-il-soit-empeche.html