Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Amérique Latine : Les pays de la CARICOM créent le marché unique et plaident pour le dialogue au Venezuela

Publié le par Bolivar Infos

 

 

Après 2 jours de délibérations, la Communauté des Caraïbes a annoncé des plans concernant un futur Marché Unique et a émis un communiqué concernant la situation au Venezuela.

 

Le Sommet de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) s'est achevé jeudi. Elle a annoncé un plan pour mettre en place des mesures concernant l'Economie du CARICOM et un futur Marché Unique.

 

Cela faciliterait la libre circulation des biens, de la main-d'oeuvre et des personnes dans toute la région mais des obstacles y ont été mis par la bureaucratie et l'absence d'accord entre les membres de ce bloc.

 

Le président du Guyana, David Granger, qui était aussi présent à la conférence de presse, a dit : « Nous avons fait des progrès quantifiables » en évoquant cette initiative.

 

Granger a déclaré que le tourisme, à son avis, est un facteur important dans la stimulation de la croissance économique dans cette zone.

 

« Pour profiter de nos efforts dans le domaine du tourisme, le transport aérien doit être amélioré, » a reconnu Mitchell qui a aussi précisé que les présidents ont décidé de mettre en place des mesures pour faciliter les voyages dans la région tout en demandant aux lignes aériennes d'Etat de al région « d'augmenter leur niveau de collaboration et de coordination. »

 

La situation au Venezuela

 

D'autre part, les présidents de la région ont fait une déclaration « unifiée » sur la situation au Venezuela dans laquelle ils demandent « à toutes les parties de s'engager à établir un dialogue et de nouvelles négociations qui conduisent à un accord politique global avec un calendrier, des actions concrètes et des garanties pour assurer leur mise en place en plus de chercher le bien-être de la nation.

 

La communauté a également décidé de ne pas intervenir dans les affaires intérieures du Venezuela.

 

Lors de la conférence de presse finale, le premier ministre de la Grenade, l'hôte de cette réunion, Keith Mitchell a dit que malgré ses doutes initiaux « nous ne pouvions pas nous asseoir et ne pas parler de ça. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Paises-de-Caricom-acuerdan-creacion-de-mercado-unico-20170706-0085.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/07/amerique-latine-les-pays-de-la-caricom-creent-le-marche-unique-et-plaident-pour-le-dialogue-au-venezuela.html