Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bolivie : Evo Morales supprimera le visa pour les Etats-uniens si Trump fait la même chose

Publié le par Bolivar Infos

 

Le président de la Bolivie, Evo Morales, a affirmé qu'il est prêt à supprimer le visa pour les Etats-uniens en vigueur depuis 2007 si les Etats-Unis font la même chose avec les Boliviens.

 

« Ce matin, j'ai appris que l'ambassade des Etats-Unis demande à l'Etat Plurinational de Bolivie de supprimer le visa pour les Nord-américains qui entrent en Bolivie. Je veux dire publiquement, il n'y a aucun problème mais à condition que ce soit réciproque, » a déclaré le Président.

 

« Nous, nous supprimons le visa pour les Nord-américains et eux, ils suppriment aussi les visas pour les Boliviens, » a-t-il ajouté.

 

C'est ce que Morales a répondu au chargé d'affaires de l'ambassade des Etats-Unis en Bolivie, Peter Brennan, qui a évoqué ce sujet lors d'une manifestation organisée pour la fête nationale du 4 juillet à Santa Cruz (est).

 

« Cela augmenterait certainement le développement du tourisme en Bolivie de façon considérable : supprimer l'obligation de demander un visa pour les citoyens des Etats-Unis. Réduire la réthorique contre les Etats-Unis et les États-uniens serait aussi une aide, » a dit Brennan, selon le journal El Deber.

 

Depuis janvier 2007, les Etats-uniens qui souhaitent entrer en Bolivie comme touristes doivent demander un visa qui coûte 160 dollars pour pouvoir rester jusqu'à 90 jours en 1 an.

 

Le Gouvernement bolivien a expliqué à ce moment-là qUE sa décision d'exiger un visa était une « mesure de rétorsion » puisque les Boliviens ont aussi besoin de ce document pour pouvoir entrer aux Etats-Unis.

 

Au début de l'année, le consul des Etats-Unis à La Paz, Kimberly Atkinson, a dit qu'en 2016, seulement 30.000 Etats-uniens ont visité la Bolivie en tant que touristes alors qu'avant 2007, ils étaient plus de 200 000, ce qui représente une baisse de 85% en 10 ans.

 

Morales a insisté aujourd'hui sur le fait que son pays, « maintenant » a « une dignité » et « une souveraineté » et ne peut « être l'objet d'aucun chantage. »

 

« Je comprends la demande de l'ambassade des Etats-Unis mais qu'ils nous comprennent aussi, » a dit le Président et il a ajouté que si la mesure était réciproque, « elle nous profiterait à tous. »

 

La Bolivie et les Etats-Unis n'ont plus d'ambassadeurs depuis septembre 2008 quand  Morales a expulsé l'ambassadeur Philip Goldberg après l'avoir accusé de conspirer contre son Gouvernement.

 

Les Etats-Unis ont nié ces accusations et répliqué en jetant dehors l'ambassadeur bolivien à Washington, Gustavo Guzmán.

 

La réinstallation d'ambassadeurs n 'a pas été possible bien que les 2 pays aient signé fin 2011 un accord pour avancer dans la normalisation des relations bilatérales.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2017/06/30/morales-dice-que-eliminara-visado-para-estadounidenses-si-hay-reciprocidad/#.WVdI1TPpMRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/07/bolivie-evo-morales-supprimera-le-visa-pour-les-etats-uniens-si-trump-fait-la-meme-chose.html