Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Comment serait le gouvernement parallèle que propose la MUD ?

24 Juillet 2017, 17:36pm

Publié par Bolivar Infos

La coalition de partis de l'opposition vénézuélienne a annoncé ce lundi que mercredi, elle ferait le premier pas pour former un gouvernement d'Union Nationale avec la signature d'un Engagement Unitaire pour la gouvernabilité par tous les acteurs de la MUD, selon un communiqué lu par le dirigeant de Volonté Populaire Freddy Guevara.

 

Même s'ils n'ont pas donné de détails sur ce Gouvernement, on peut connaître certaines de ses caractéristiques comme ce que vient de proposer le père jésuite Luis Ugalde, ex-recteur de l'Université Catholique Andrés Bello (UCAB) et artisan de l'accord qui a facilité le coup d'Etat d'avril 2002.

 

  1. Pour sortir de ce régime sans espoir, il manque un gouvernement national de transition qui prenne exceptionnellement des mesures d'urgence et convoque des élections démocratiques après assainissement grâce au remplacement des magistrats illégaux du TSJ et des membres serviles du CNE, précise Ugalde dans un article publié le 19 juin dernier.

 

  1. Ce Gouvernement aura un caractère néolibéral et pro-patronat et les élections seront retardées d'1 an car auparavant, il sera nécessaire « de s'occuper avec le soutien international de l'urgence humanitaire croissante propre à une après-guerre, de libérer tous les prisonniers politiques, de faire rentrer les exilés, de demander aux partons d'activer l'urgence de la production et d'attirer les investisseurs par un nouvel esprit démocratique, la libre entreprise et des garanties juridiques. Le refinancement de la dette et des prêts économiques de plusieurs millions pour les matières premières de la production et pour les besoins vitaux de la consommation est urgent. »

 

  1. Le Gouvernement envisagé est établis ur la base d'un Pacte de gouvernabilité qui comprend la reconnaissance de celui qui triomphera aux élections pour qu'il mette au point un programme basique de sauvetage et de reconstruction de la nation d'au moins 10 ans soutenu par des gouvernants et des opposants démocratiques.

 

  1. Il est clair que le Président Maduro ne ferait pas partie de ce Gouvernement bien qu'ils disent qu'il comprend « des opposants et des chavistes, unis dans un effort de sauvetage de la nation. « Evidemment, c'est la raison pour laquelle les médias insistent pour appeler et placer sur la scène internationale en tant que « chavisme critique » les alliés actuels de la MUD issus de la Marea Socialista et certains ex-ministres.

 

  1. Ce Gouvernement serait basé que la Constitution et « sur ce qui nous reste des institutions légitimes, » c'est à dire l'Assemblée Nationale et la Procureure Générale, Luisa Ortega, « devenue une défenseure de la démocratie. »

 

  1. Les 2 facteurs agiraient unis « dans le sauvetage du CNE et du TSJ » comme ils ont effectivement tenté de la faire. En fait, dans la déclaration de lundi, on a annoncé que vendredi, l'AN désignerait les nouveaux magistrats au TSJ.

 

  1. Pour Ugalde les Forces Armées sont obligées de prendre leurs responsabilités constitutionnelles et démocratiques et sont invitées à le faire en échange, soi-disant de récupérer « la reconnaissance et l'affection du peupleperdues. » Cependant, on sait que las FENB sont aux côtés de la société développée par Hugo Chávez, c'est pourquoi, en décembre dernier, elle assurait qu'une « faille militaire » était nécessaire.

 

  1. La ressource du « Gouvernement d'unité nationale et de transition » ne vient pas d'i Ugalde mais fait partie de la méthode de ce qu'on appelle le « coup d'Etat doux » développée par le chercheur états-unien Gene Sharp dont toute l'opposition vénézuélienne utilise les manuels de renversement d'un Gouvernement.

 

  1. Sharp, propose la création de « Gouvernements parallèles » dans son livre « De la dictature à la démocratie » et explique que cette structure fonctionne de plus en plus comme un Gouvernement rival auquel la population et les institutions de la société prêtent allégeance, obéissance et coopération. Cela explique la tendance de l'opposition à former des structures et des institutions parallèles. Eventuellement, ces structures pourraient remplacer totalement les institutions officielles.

 

  1. Sharp évoque aussi l'aspect économique et prévient « qu'il faut faire attention au fait que le mal-être économique puisse être réparé après » la chute du gouvernement qu'on veut renverser. Sinon, « la désillusion et le mécontentement se propageront à moins qu'on trouve des solutions rapides pendant la période de transition. »

     

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/07/18/venezuelaen-claves-como-sera-el-gobierno-paralelo-que-propone-la-mud/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/07/venezuela-comment-serait-le-gouvernement-parallele-que-propose-la-mud.html