Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : L'accès à son bureau interdit à la Vice-procureure Générale de la République

Publié le par Bolivar Infos

 

Jeudi à 11H58, la la Vice-procureure Générale de la République Katherine Haringhton est arrivée au Ministère Public pour notifier officiellement sa désignation à ce poste par décision du Tribunal Suprême de Justice (TSJ) comme on a pu le voir sur Canal I et Venezolana de Televisión. Cependant, le personnel de cette institution lui a interdit l'accès, ce qui a été consigné dans un acte de l'institution.

 

Harrington s'est rendue au siège du Ministère Public à la demande du Pouvoir Moral pour faire les démarches préalables à son entrée en fonction. Comme on s'en souvient, la Cour Constitutionnelle du Tribunal Suprême de Justice a fait prêter serment à Haringhton en tant que Vice-procureure mardi après l'annulation de la nomination à ce poste du citoyen Rafael González Arias par la Procureure Générale de la République Luisa Ortega Díaz

 

Sur des images des chaînes de télévision dont on a parlé, on peut voir que la nouvelle Vice-procureure se présente accompagné par du personnel du Secrétariat du Tribunal Suprême de Justice à l'une des portes du siège principal du Ministère Public qui reste fermée.

 

« Je pensais qu'ils allaient nous recevoir. La notification a été faite pour commencer à travailler avec la la Procureure Générale de la République, le Dr. Luisa Ortega Díaz, pour travailler ensemble sur la marche du pays et la paix. La paix dont nous avons tus besoin et que nous voulons tous, » a déclaré la Vice-procureure.

 

Cependant, à l'arrivée de la délégation, un agent de sécurité est sorti, il a discuté avec Harrington puis est rentré dans l'immeuble en promettant de revenir avec un message ou des instructions de al direction mais il n'est pas revenu et les portes sont restées complètement fermées. A travers les vitres, on pouvait voir qu'il y avait de nombreux fonctionnaires à l'intérieur.

 

A 12H 29, la Procureure Générale Luisa Ortega Díaz a publié sur son compte Twitter @lortegadiaz : « Nous dénonçons la prétention arbitraire de la Vice-procureure nommée par le TSJ d'entrer au Ministère Public. Je rends responsable le SEBIN et la GNB de toute situation illégale qui pourrait survenir au siège et contre des fonctionnaires du MP. »

 

On a appris que vers 12H 30 on a enregistré officiellement cette irrégularité.

 

« Nous voyions à travers les grilles que certains des directeurs et la Procureure Générale elle-même se trouvaient au rez-de-chaussée mais malheureusement, on ne nous a pas permis l'accès. A cause de cela, la secrétaire (du TSJ qui était avec la délégation) a publié une notification dans les environs du MP, » a indiqué Harrington.

 

VTV a informé que son compte officiel qu »un « acte qui constate que le Ministère Public n'a pas reçu la secrétaire du TSJ et l'huissier avec la notification de la nomination de la Vice-procureure. » sur le compte officiel du Tribunal Suprême de Justice, on indique que « la Cour Constitutionnelle du TSJ a remis au Ministère Public la notification de la nomination de la Vice-procureure Générale de la République » avec une photo.

 

Devant cette attitude de la Procureure Générale, la la Vice-procureure a réaffirmé qu'elle s'est rendue au MP dans l'intention de coordonner une équipe dans l'intérêt du pays.

 

« J'ai une fonction et j'ai prêté serment pour l’accomplir. Nous allons attendre encore, je suis sûre qu'elle (Luisa Ortega) va réfléchir un peu plus, dans le calme et que l'esprit de paix prédominera. Je l'ai juré devant le TSJ, je le jure devant le peuple vénézuélien : je vais faire respecter les lois. Cet Etat n'est pas un Etat hors-la-loi, cette institution doit être respectée, » a-t-elle assuré.

 

Mardi dernier, la Cour Plénière du Ministère public a aussi tenu une audience pour l'audience préliminaire sur le fond de la Procureure Générale et a informé qu'elle rendrait sa décision dans les 5 jours ;

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2017/07/katherine-haringhton-arriba-al-ministerio-publico-para-ocupar-su-despacho/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/07/venezuela-l-acces-a-son-bureau-interdit-a-la-vice-procureure-generale-de-la-republique.html