Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : La Procureure Générale Luisa Ortega Díaz participe à un coup d'Etat

Publié le par Bolivar Infos

 

Le vice-président de la République, Tareck El Aissami, a averti vendredi que la Procureure Générale Luisa Ortega Díaz participe à un plan de coup d'Etat mis en place par des secteurs extrémistes de l'opposition.

 

Dans une conversation téléphonique avec VTV, le vice-président a dénoncé le silence de la procureure face aux violences provoquées par des secteurs de l'opposition qui financent des groupes de choc qui opèrent dans certains secteurs du pays et ont fait des dizaines de morts et des centaines de blessés.

 

« Ce sont des événements graves, ce sont des destructions, de la haine, de l'intolérance et des délits raciaux et le Ministère Public ferme les yeux, il participe au coup d'Etat. Le Ministère Public et madame Luisa Ortega Díaz dirige ou participe à un coup d'Etat, » a-t-il déclaré.

 

Il a signalé que face à l'attaque terroriste dirigée par Óscar Pérez qui a volé un hélicoptère du Corps d'Enquêtes Scientifiques, Pénales et Criminelles (CICPC) et attaqué les sièges du Tribunal Suprême de Justice (TSJ) et du Ministère de l'Intérieur, de la Justice et de la Paix, tous 2 à Caracas, Ortega Díaz ne s'est pas prononcée contre.

 

De plus, il a rejeté les accusations de la Procureure contre le directeur du Service Bolivarien de Renseignement (SEBIN), Gustavo González López et l'ex-commandant de la Garde Nationale Bolivarienne (GNB), José Benavides Torres.

 

Il a qualifie « d’infâmes » ces « accusations contre 2 compatriotes dignes, 2 hommes exemplaires, des frères qui portent la cause de Bolívar, la cause du commandant Hugo Chávez dans leur cœur » et il a indiqué que cette action est destinée à attaquer les Forces Armées Révolutionnaires Bolivariennes.

 

Il a regretté que jusqu'à présent, le Ministère Public n'ait rien fait concernant les responsables de la mort d'événements Orlando Figuera qui a été frappé et brûlé à Altamira par des groupes violents dirigés par des porte-paroles de l'opposition parce qu'il semblait être un Chaviste.

 

« Elle se fait simplement et totalement complice, » a-t-il dit en rappelant que devant la conduite de cette fonctionnaire, le député à l'Assemblée Nationale Pedro Carreño a demandé au Tribunal Suprême de Justice d'ouvrir une enquête et de prendre des mesures préventives.

 

En ce sens, la Vice-président a condamné la position de Luisa Ortega Díaz qui a déposé au TSJ un recours d'annulation de la nomination des magistrats en alléguant ne pas avoir participé à la procédure de présélection alors même qu'elle a signé les actes des cahiers de réunions de ce processus.

 

La version d'Ortega Díaz a été réfutée par le défenseur du Peuple Tarek William Saab qui a présenté les actes de la procédure de présélection des magistrats du TSJ en 2015, à laquelle étaient présents le Défenseur du Peuple, la Procureure Générale et l'Inspection.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/ejecutivo-advierte-que-luisa-ortega-diaz-es-parte-de-un-golpe-de-estado/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/07/venezuela-la-procureure-generale-luisa-ortega-diaz-participe-a-un-coup-d-etat.html