Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Blocus financier des Etats-Unis contre PDVSA

20 Août 2017, 15:36pm

Publié par Bolivar Infos

Vendredi 18 août, le président de l'entreprise d'Etat Pétroles du Venezuela (PDVSA) Eulogio Del Pino a dénoncé le blocus financier décrété par les Etats-Unis contre la compagnie pétrolière la plus importante de notre pays. « Ils nous bloquent les paiements, » a affirmé le fonctionnaire à propos de la vente de chargements de pétrole qu'on cherche à faire à l'étranger.

 

« Nous devons faire du tourisme financier, nous devons aller en Chine, nous devons faire de la triangulation financière puisqu'ils appliquent un blocus financier à notre Patrie, » a assuré Del Pino. Cette situation affecterait directement la réalisation des virements bancaires avec des raffineries.

 

Le plus haut dirigeant de PDVSA a aussi évoqué le pétrolier de brut vénézuélien immobilisé depuis 1 mois avec au moins 1 million de barils de pétrole sur les côtes de l'état de Louisiane, Etats-Unis. Del Pino a souligné que face à un blocus de cette sorte, les principales entreprises touchées seront les entreprises acheteuses qui se trouvent en territoire états-unien.

 

« Si quelqu'un va souffrir s'ils imposent un blocus au Venezuela, ce sont ceux de l'empire nord-américain parce qu'ils dépendent de ce brut », a-t-il souligné.

 

L'équipage de ce bateau, rappelons-nous, attend en ce moment une lettre de crédit1 de la raffinerie PBF Energy pour pouvoir procéder au déchargement du pétrole. L'entreprise destinataire du chargement aurait, selon les rapports, cherché à obtenir sans succès la lettre de crédit requise pour que la remise de al marchandise soit autorisée. On ne sait pas encore quelles sont les banques qui refusent de faciliter ces transactions.

 

Tout cela arrive au milieu des menaces de sanctions économiques contre le Venezuela annoncées par le Gouvernement du magnat yankee Donald Trump. Plusieurs banques auraient commencé à couper les services qu'elles prêtaient au Venezuela et à limiter leurs opérations avec les partenaires du Gouvernement. Cela a été dénoncé par le président de la République, Nicolás Maduro lui-même qui a affirmé qu'actuellement, il est devenu compliqué de renégocier la dette extérieure du Venezuela.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

NOTE de lal traductrice: 


1La "lettre de crédit" dit aussi "accréditif" est un document émis par une banque invitant une de ses succursales, ou une autre banque, de remettre en une ou plusieurs fois et sous certaines conditions, une somme d'argent à une personne dénommée ou à son ordre, d'un montant déterminé dont elle garantit le paiement.

 

C'est une technique bancaire très utilisée dans le commerce international. Ainsi, un exportateur d'une marchandise conviendra avec l'importateur de cette même marchandise, qu'il en fera l'expédition lorsqu'il sera en possession d'une lettre de crédit souscrite par une banque son profit ou au profit de sa banque d'un montant égal à la valeur de la marchandise et des frais d'expédition.

 

De son côté l'importateur exigera que le réalisation de l'opération n'ait lieu que contre remise à son banquier, par le banquier de l'expéditeur, d'une facture, d'un certificat d'origine, du connaissement (transport maritime) ou de la lettre de transport aérien (LTA) portant mention de l'embarquement effectif, ce dernier document, éventuellement accompagné d'un constat fait à l'embarquement établissant que la marchandise est conforme à la commande.

 

L'opération se dénoue en deux temps, d'abord, entre la banque de l'importateur et celle de l'exportateur, et ensuite, entre la banque de l'importateur et ce dernier, lequel lui rembourse les sommes que sa banque a versées.

(http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/lettre-de-credit-ou-accreditif.php)

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/08/19/venezuelamaniobra-de-estados-unidos-bloqueo-financiero-contra-pdvsa/

URL de cet article :