Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Déclaration des accompagnants internationaux aux élections à l'Assemblée Nationale Constituante

Publié le par Bolivar Infos

 

Nous, les accompagnants internationaux sous-signé, provenant de diverses latitudes du monde, qui avons assisté aux élections à l'Assemblée Nationale Constituante invités par le Conseil National Electoral, appelons à respecter la décision souveraine et le droit à l'autodétermination du peuple vénézuélien exprimés dans l'élection de l'Assemblée Nationale Constituante et déclarons :

 

  1. L'élection de l'Assemblée Nationale Constituante a été convoquée le 1° mai 2017 de façon légale et légitime par le Président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro Moros, conformément aux attributions que lui confère la Constitution dans son article 348. En conséquence, ces élections sont essentiellement basées sur l'ordre juridique vénézuélien qui réaffirme le principe universel de l'exercice de la souveraineté des peuples et de la conformité envers la Charte des Nations Unies.

 

  1. Les Vénézuéliens, dans l'exercice de leur droit constitutionnel à la participation politique stipulé par l'article 62 de la Constitution a – civiquement et pacifiquement – exercé son droit de vote dans des élections libres, universelles, directes et secrètes comme le stipule l'article 63 de la Constitution Bolivarienne.

 

  1. Rappelons que cet acte démocratique par lequel a été élue l'Assemblée Nationale Constituante est un exercice de souveraineté nationale indiscutable et inaliénable.

 

  1. A ces élections de l'Assemblée Nationale Constituante, grâce à un processus d'inclusion transparent seront élus 545 représentants en tant qu'expression de l'exercice du pouvoir d'origine du Venezuela qui élaboreront une nouvelle Constitution qui sera soumise à referendum.

 

  1. Nous, les accompagnants Internationaux, certifions que les institutions compétentes de l'Etat ont garanti que les électeurs ont disposé de bureaux de vote sur toute l'étendue du territoire vénézuélien pour exercer leur légitime droit de vote.

 

  1. Le Conseil National Electoral, organe directeur et autonome du Pouvoir Electoral vénézuélien a accordé – légitimement et dans la transparence – les pleines garanties à la population concernant l'exercice du vote, le secret du vote et la fiabilité du processus de transmission et de vérification des données grâce à son système électoral contrôlable dans toutes ses étapes dont la transparence a été prouvée lors des 20 élections nationales précédentes.

 

  1. Nous avons eu connaissance du fait que des secteurs anti-démocratiques ont déchaîné avant les élections à l'Assemblée Nationale Constituante des violences et des actes terroristes. Pendant les élections du 30 juillet, ces regrettables actions se sont également déroulées bien que dans peu d'endroits du pays pour intimider et terroriser la population et essayer de saboter les élections. Des actions qui sont de toute évidence condamnables.

 

  1. Nous, les accompagnants Internationaux, constatons l'importante participation des Vénézuéliens à ces élections à l'Assemblée Nationale Constituante, ce qui rend compte sans équivoque de leur esprit démocratique et pacifique.

 

  1. La gigantesque et déformante campagne médiatique internationale déchaînée contre la démocratie vénézuélienne qui cherche à créer les conditions pour mettre en place des mécanismes d'intervention étrangère, y compris militaire, est condamnable.

 

  1. Nous considérons que l'Assemblée Nationale Constituante sera un espace pour fomenter une nouvelle rencontre de tous les Vénézuéliens sans distinction d'affiliation politique, sur la base d'un dialogue inclusif qui dirige définitivement le Venezuela vers le bien-être collectif dans une ambiance de paix et dans le plein exercice du droit à l'autodétermination des peuples.

 

  1. Nous, les accompagnants Internationaux, appelons les peuples et les Gouvernements du monde à respecter les résultats de ces élections à l'Assemblée Nationale Constituante en tant que manifestation de l'autodétermination du peuple vénézuélien.

 

Caracas, 30 juillet 2017.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/07/31/venezuela-declaracion-de-acompanantes-internacionales-de-la-eleccion-a-la-asamblea-nacional-constituyente/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/08/venezuela-declaration-des-accompagnants-internationaux-aux-elections-a-l-assemblee-nationale-constituante.html