Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : L'Assemblée Nationale Constituante n'a pas dissout l'Assemblée Nationale

19 Août 2017, 15:24pm

Publié par Bolivar Infos

 

La présidente de l'Assemblée Nationale Constituante (ANC), Delcy Rodríguez, a affirmé vendredi que l'Assemblée Nationale (AN) n'est pas dissoute et doit travailler dans le respect de ses fonctions.

 

Elle a donné cette précision après qu'on ait essayé sans succès d'instaurer une fausse information concernant la dissolution du Pouvoir Législatif après l'approbation d'un décret constitutionnel pour que l'Assemblée Nationale Constituante assume les compétences de l'Assemblée Nationale face à l'absence des membres de sa direction à la session de l'Assemblée Nationale Constituante qui s'est déroulée ce vendredi dans l’Hémicycle Protocolaire du Palais Législatif.

 

La fonctionnaire a précisé que l'Assemblée Nationale Constituante « la légitimité de l'origine de ce Parlement » qui a été élu en 2015 mais « doit corriger cette désobéissance, ce conflit qu'il provoque aujourd'hui. »

 

Elle a condamné le fait que la direction de l'AN n'ait pas répondu à la convocation officielle qui lui a été faite : « Ils ont décidé de ne pas y assister, comme toujours. Ils ont fait valoir les chaises vides qui manifestent un refus de reconnaître le peuple vénézuélien. »

 

Elle a précisé que l'approbation de ce décret n’implique pas la dissolution de l'AN. « Ils n'ont pas été dissouts. La Constituante les oblige à cohabiter. Ils ne peuvent pas utiliser cet espace pour faire des coups d'Etat (…) vous continuez à être députés, il faut que vous travailliez mais vous devez le faire conformément à la Constitution. Vous devez corriger votre désobéissance. Vous devez corriger ce conflit que vous avez avec les différentes branches du Pouvoir Public. »

 

Auparavant, Rodríguez s'est exprimée sur son compte officiel Twitter @DrodriguezVen : « L'Assemblée Nationale qui voudrait être dissoute sera déçue. Elle reste en fonctions, ils doivent travailler pour le Venezuela conformément à la Constitution. »

 

«  L'Assemblée Nationale a des fonctions inhérentes au pouvoir législatif et doit COHABITER avec l'Assemblée Nationale Constituante en respectant ses décisions, » a-t-elle indiqué dans un autre message.

 

Le premier vice-président de l'ANC, Elvis Amoroso, a lu le décret dans lequel cet organe assume « les compétences pour légiférer sur les sujets destinés directement à garantir la préservation de la paix, de la sécurité, de la souveraineté, le système socio-économique et financier, les objectifs de l'Etat et la primauté des droits des Vénézuéliens. »

 

Ce décret permet aussi de promulguer des lois concernant ces domaines, conformément à l'article 349 de la Constitution Nationale.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2017/08/anc-asume-competencias-del-parlamento-para-garantizar-la-paz-y-estabilidad-de-la-nacion/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/08/venezuela-l-assemblee-nationale-constituante-n-a-pas-dissout-l-assemblee-nationale.html