Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : L'Uruguay a sanctionné le Venezuela au MERCOSUR de crainte de sanctions commerciales

Publié le par Bolivar Infos

 

Le Président de l'Uruguay, Tabaré Vázquez, a admis dans une interview publiée jeudi par l'hebdomadaire local Búsqueda que l'Uruguay a approuvé la suspension du Venezuela du MERCOSUR par crainte de mesures commerciales de ses partenaires contre lui.

 

« Qu'arriverait-t-il à l'Uruguay s'il était resté sur une position intransigeante au MERCOSUR ? Et s'ils isolaient l'Uruguay du MERCOSUR ? » s'est demandé Vázquez dans une longue interview accordée à l'hebdomadaire uruguayen.

 

« Il n'y a pas, nous disons, de règle que les autres pays puissent brandir pour isoler l'Uruguay mais du point de vue commercial, ils peuvent prendre des mesures qui portent préjudice à l'Uruguay. Et combien de postes de travail pourrions-nous perdre ? » a-t-il déclaré.

 

« Et s'il y a des actions qui peuvent porter préjudice aux travailleurs uruguayens, aux patrons uruguayens, au pays en général ? Ah, je dois bien réfléchir. Avec le cœur dans l'utopie mais les pieds sur terre, » a dit le président de gauche.

 

Après avoir soutenu le Gouvernement de Nicolás Maduro face aux protestations qui ont fait au moins 125 morts en 4 mois au Venezuela, Vázquez a décidé d'accompagner samedi le MERCOSUR qui considère qu'il y a eu une « rupture de l'ordre démocratique » dans le pays.

 

« Nous n'avions plus d'arguments au MERCOSUR pour continuer à soutenir la position de l'Uruguay, a reconnu Vázquez et il a rappelé que Maduro n'a jamais donné « de réponses positives » à l'éventualité d'un dialogue avec l'opposition avant d'installer son Assemblée Nationale Constituante ou d'expliquer ses « arguments » avant une sanction du bloc.

 

L'Uruguay, cependant, ne s'est pas joint à la condamnation des 12 pays américains réunis à Lima mardi qui ont considéré qu'au Venezuela, il y a eu une « rupture » de la démocratie.

 

De plus, le Gouvernement de Nicolás Maduro a été accusé par l'ONU de violations des droits de l'homme, des choses qui ont augmenté son isolement international après l'installation de son Assemblée Nationale Constituante.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2017/08/10/vergonzoso-tabare-vazquez-confeso-que-uruguay-sanciono-a-venezuela-en-mercosur-por-temor-a-medidas-comerciales/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/08/venezuela-l-uruguay-a-sanctionne-le-venezuela-au-mercosur-de-crainte-de-sanctions-commerciales.html